Notice
Marie Cronier, chargée de recherche (IRHT, section grecque et de l'Orient chrétien)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Qui êtes-vous et quel est votre sujet de recherche ?
Que sait-on de la littérature pharmacologique de l’Antiquité?
Comment l’œuvre de Dioscoride est-elle parvenue jusqu’à nous?
Quelle fut la portée de l’œuvre de Dioscoride ?
Comment fut transmise son œuvre jusqu’au Moyen Âge ?
Comment redécouvre-t-on le texte de Dioscoride à laRenaissance ?
Qui trouve et rapporte ces textes d’Orient ?
Comment peut-on identifier les plantes analysées parDioscoride dans l’Antiquité ?
Que nous est-il parvenu de la littérature byzantine ?
Que reste-t-il aujourd’hui de ces bibliothèques byzantinessi riches ?
Comment étudier manuscrits grecs aujourd’hui ?
Quelles difficultés posent l’étude de ces manuscrits grecsaujourd’hui ?
A-t-on découvert des textes que l’on pensait définitivementperdus ?
Pourquoi faut-il préserver ce patrimoine ?
Quel est l’avenir de vos recherches et quels en sont lesenjeux ?
Comment voyez-vous le futur ?
Sur le même thème
-
Measuring the antiquity. Antonio da Sangallo and the theater at Ferento
BenelliFrancescoRegard croisé avec Francesco Benelli (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna) invité et présenté par Antonella Fenech (Centre André-Chastel).
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres de la Renais…
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les rares clôtures de chœur conservées, le Tour de chœur de Notre-Dame de Chartres l'est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture
-
Processes that employ green technology to obtain extracts for use in functional foods and cosmetics
Lopes de OliveiraAlessandra35ème Colloque BioTechnoCentre, 19-20 Octobre 2023, la Ferme de Courcimont (Nouan-le-Fuzelier 41600 F)
-
Les anciennes universités en Europe : utopies ou contre-utopies ?
FabreAliceVergerJacquesDe La CroixDavidLes universités médiévales et de la Renaissance ont-elles favorisé la circulation des idées ? Table ronde avec Alice Fabre, David de la Croix & Jacques Verger
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
Faire étudier Christine de Pizan dans le secondaire : des poèmes aux recueils, des recueils aux man…
SARAH DELALE , FRS-F.N.R.S. / UCLouvain « Faire étudier Christine de Pizan dans le secondaire : des poèmes aux recueils, des recueils aux manuscrits »
-
Compilations poétiques imprimées au début du XVIe siècle : conditions de production, caractéristi…
LOUISE AMAZAN, Réserve des livres rares, BnF, Paris « Compilations poétiques imprimées au début du XVIe siècle : conditions de production, caractéristiques matérielles, public visé »