Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Faculté de Droit, Économie & Sciences Sociales de Tours.
Langue :
Français
Crédits
Philippe Dumas (Réalisation), Benjamin Lavergne (Intervention), Delphine Thomas-Taillandier (Intervention), Marie Dugué (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés © IRJI François-Rabelais(EA-7496)
Citer cette ressource :
Benjamin Lavergne, Delphine Thomas-Taillandier, Marie Dugué. IRJI. (2023, 3 mars). Adoption et protection de l’enfant Regard comparé franco-polonais. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143444. (Consultée le 22 février 2024)

Adoption et protection de l’enfant Regard comparé franco-polonais

Réalisation : 3 mars 2023 - Mise en ligne : 13 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sous la présidence de Małgorzata Pyziak-Szafnicka, Professeure de droit privé, Université de Łódź

Les risques d’abus : quelles réponses par le droit pénal
L’adoption illégale en droit pénal polonais, Sławomira Lerman-Balsaux, Maître de conférences en droit privé, Université de Łódź.
Les sanctions pénales des maltraitances subies dans les foyers et familles d’accueil, Delphine Thomas-Taillandier, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Tours.
L’accueil familial et institutionnel
Le système familial et institutionnel de placement des enfants en Pologne, Wojciech Robaczyński, Professeur de l’université, Docteur en droit privé, Université de Łódź.
Obligations, contrôles et sanctions des foyers et des familles d’accueil en France, Benjamin Lavergne, Maître de conférences en droit public, Université de Tours.
Le rôle du conseil de famille en France, Nathalie Parent, ancienne présidente de l’association Enfance et Famille d’Adoption, Formatrice, consultante indépendante et Médiatrice familiale.
Le parrainage de proximité, une institution mal connue, Intissar Koussa, Directrice des Actions France de l’association France-parrainages.

Les missions d’accompagnement post-adoption, Anne Royal, Présidente de la fédération Enfance & Familles d’Adoption et l’équipe Mission Adoption du service Aide Sociale à l’Enfance de la Direction déléguée à la Protection de l’enfant d’Indre-et-Loire.
La révocation de l’adoption en droit polonais, Małgorzata Pyziak-Szafnicka, Professeure de droit privé, Université de Łódź.
La révocation de l’adoption en droit français,Marie Dugué, Professeure de droit privé et sciences criminelles, Université de Tours.

Témoignage
Vanessa Paganelli, Notaire, Pratique notariale et demandes de révocation de l’adoption.

Intervention
Thème
Discipline :

Avec les mêmes intervenants et intervenantes