Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9azq-my81
Citer cette ressource :
IRN RITMO. (2021, 25 février). Séminaire GERM – Marie Ramelet : « Emballer, empaqueter, envelopper chez les Mayas ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9azq-my81. (Consultée le 13 juillet 2024)

Séminaire GERM – Marie Ramelet : « Emballer, empaqueter, envelopper chez les Mayas »

Réalisation : 25 février 2021 - Mise en ligne : 25 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Emballer, empaqueter, envelopper chez les Mayas de la période classique (250 – 900 apr. J.-C.) : une incursion iconographique.

 

Pour les Mayas de la période classique (250 – 900 apr. J.-C.), un des rôles majeurs des tissus semblait s’incarner dans un ensemble d’actes et de pratiques spécifiques : l’emballage, l’empaquetage ou l’enveloppement d’objets, de monuments, voire de corps et, de fait, la création de paquets, de ballots. Si les vestiges matériels sont rares, l’iconographie, quant à elle, fournit de nombreux exemples et donne à voir l’utilisation de ces paquets au sein de scènes rituelles ou politiques, de présentation d’offrandes ou de tributs, de scènes mortuaires ou surnaturelles. Bien que les usages, les contextes et les caractéristiques iconographiques de ces actes et de ces paquets soient multiples, une étude de leurs représentations permet d’entrapercevoir plusieurs grandes tendances et catégories. Et ce, bien que l’omniprésence de ces paquets, dans des scènes et des contextes divers, rende les frontières assez poreuses entre les notions de paquets sacrés et d’enveloppement rituel (adjectifs omniprésents dans la littérature) et la définition d’actes et de techniques relevant du pratique et de l’utilitaire.

Cette présentation consistera, d’après nos premières analyses et un état de la question, en une incursion dans l’iconographie céramique et lithique, afin de tenter de mieux appréhender, par leur représentation, ces actes qui, quels que furent les buts et enjeux associés, tinrent une place de premier choix dans la société maya.

Sur le même thème