Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Guillaume Eynard-Bontemps (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Guillaume Eynard-Bontemps. JDEV. (2020, 9 juillet). JDev2020 : T5 : Stratégie du CNES pour la diffusion et la valorisation de la données Spatiale , in T5 - Eco-systèmes pour la science ouverte et développement coopératif. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104771. (Consultée le 1 mars 2024)

JDev2020 : T5 : Stratégie du CNES pour la diffusion et la valorisation de la données Spatiale

Réalisation : 9 juillet 2020 - Mise en ligne : 9 juillet 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cetteprésentation expliquera la stratégie du CNES pour diffuser et valoriser ladonnée spatiale.

Dans lapremière partie, nous verrons comment nous souhaitons faciliter la diffusion etl’utilisation de la donnée spatiale grâce à la mise en œuvre d’un Datalake ausein du Centre de Calcul du CNES. Ce Datalake permettra d’héberger, diffuser,visualiser et valoriser la donnée du CNES et de ses partenaires. Il seranotamment au cœurs de l’infrastructure de recherche Data Terra.

Dans uneseconde partie, la plateforme Pangeo d’analyse de données à l’échelle seraprésentée de manière générale, puis un focus sera fait sur son instanciation auCNES. On abordera les éléments qui la composent (Jupyterlab, Jupyterhub, Dask,Xarray) ainsi que l’optimisation des formats de fichiers. Enfin, le projetAI4Geo qui étend cette plateforme sera présenté, à base d’images Singularity etd’extensions Jupyterlab.

Intervention
Thème
Documentation

20200709_JDEV_T5_CNESValorisationetDiffusiondeDonnes.pdf

Dans la même collection