Cours

JDev2020 : T5 : La confiance au cœur de la Science Ouverte: La certification des entrepôts et des services de données

Réalisation : 9 juillet 2020 Mise en ligne : 9 juillet 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La confiance des utilisateurs des dépôts et services dedonnées, et des organismes qui les financent, est un élément essentiel dusuccès de la Science Ouverte. Dans son volet sur les données, le Plan Nationalpour la Science Ouverte affiche une mesure identifiée comme structurante sur cethème: "Engager un processus de certification des infrastructures dedonnées". La Feuille de Route pour la Science Ouverte du CNRS évoque aussila certification. De plus, même si un centre ne va pas jusqu'à candidater pour êtrecertifié formellement, l'examen et la prise en compte des critères peuvent luipermettre d'améliorer ses process de façon significative.

Pourquoi certifier un entrepôt ou un service de données estle point de départ de l'exposé. On explique ensuite l'historique deCoreTrustSeal (https://www.coretrustseal.org/), un cadre de certification"de base" des centres de données "de confiance", pourlequel un Groupe de Travail de la Research Data Alliance a joué un rôle majeuren fusionnant les critères et les méthodologies de deux cadres antérieurs, leData Seal of Approval (DSA) et le World Data System (WDS). On donne ensuitel’exemple de la manière dont le Centre de Données astronomiques de Strasbourg(CDS) s’est organisé pour candidater à une certification, puis un rapide aperçudes critères de CoreTrustSeal, en montrant le travail d'équipe, impliquant despersonnes de différents profils, qu'il faut mettre en œuvre pour préparerl'auto-évaluation demandée pour candidater à une certification. La conclusionrevient sur la valeur de la certification, le rôle de la RDA et les activitésdu Nœud National RDA France dans le domaine, en mentionnant la création encours d’un Groupe de Travail commun avec le Collège Données du Comité pour laScience Ouverte.

Date de réalisation
Lieu de réalisation
UMR 7550 Observatoire Astronomique de Strasbourg
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
JDEV. (2020, 9 juillet). JDev2020 : T5 : La confiance au cœur de la Science Ouverte: La certification des entrepôts et des services de données. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104769. (Consultée le 17 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème