Chapitres
- Partie inteo et meso03'29"
- Partie nationale09'01"
- Partie europe05'59"
Notice
JDev2020 : T8 : Infrastructures nationales pour le déploiement de l'IA en France et en Europe
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Seront présentés les moyens disponibles dans les mesocentres en région pour faire de la recherche et production en IA. Les moyens nationaux de GENCI seront présentés et particulierement la machine Jean Zay à l'IDRIS et les moyens d'y accéder. Enfin un tour des futures machines europeenes d'EUROHPC sera réalisé.
GENCI est une très grande infrastructure de recherche, ayant un statut de société civile détenue à 49 % par l’État représenté par le ministère de l’Enseignement supérieur, la Recherche et de l’Innovation, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS, 10 % par les Universités représentées par la Conférence des présidents d'université et 1 % par Inria.
GENCI poursuit trois missions :
- porter et mettre en œuvre la stratégie nationale d'équipement en moyens de calcul intensif et de stockage / traitement de données massives au bénéfice de la recherche scientifique française, en lien avec les trois centres nationaux de calcul qu’il coordonne ;
- soutenir et participer à la réalisation d'un écosystème intégré du calcul à haute performance et des données à l'échelle européenne ;
- promouvoir la simulation numérique et le calcul intensif auprès de la recherche ouverte académique et industrielle afin de démocratiser l'usage de la simulation numérique et du calcul intensif pour soutenir la compétitivité française, dans tous les domaines de la science et de l'industrie.
GENCI dispose d'un budget annuel de 39 millions d'euros.
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
-
-
-
-
-
JDev2020 : T8 : Introduction à l’intelligence artificielle
CampsFrédéricIntroduction à l’intelligence artificielle – Machine learning et deep learning
-
JDev2020 : T8 : Apprentissage Automatique : Un autre paradigme pour les sciences numériques
ParoutyJean-LucA venir...
-
-