Notice
Anthony Asquith, la « qualité britannique » et la tentation internationale
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
N.T. Binh est maître deconférences en études cinématographiques à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, critique à la revue Positif sous laplume de Yann Tobin, réalisateur de documentaires, commissaired’expositions (Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma,Philharmonie de Paris, 2018-2019). Auteur, co-auteur ou directeurd’une vingtaine d’ouvrages. Trois fois lauréat du prix duSyndicat français de la critique de cinéma (1991, 2005, 2010). Prixde l’Union des journalistes de cinéma 2018.
Célébré à la fin des années 20, Anthony Asquith est un scénariste et réalisateur britannique aussi prolifique que méconnu. Concurrent et rival d’Alfred Hitchcock lorsque ce dernier travaillait en Angleterre, Asquith s’est employé à raconter son pays à travers des adaptations théâtrales et littéraires, sur de sujets prestigieux, entre films de commandes (notamment pour des productions allemandes) et œuvres plus personnelles.