Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Ce qui prend figure politique : portraits du commun chez Flaubert
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Portraits dans la littérature : de Gustave Flaubert à Marcel Proust" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2016, sous la direction de Julie ANSELMINI, Fabienne BERCEGOL et Mariane BURY.
Présentation de l'intervenante
Sylvie Triaire est maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle, à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du centre de recherches interdisciplinaire CRISES.
Résumé de la communication
Dans Madame Bovary, la Vaubyessard est l’occasion et le lieu d’une réflexion sur le portrait: tableaux d’ancêtres héroïques aux murs de la salle de billard et faces de pauvres aux fenêtres dessinent une discrète tension sociale que réactive, plus loin, la souveraine présence de Catherine Leroux, ("ce demi-siècle de servitude") confrontée aux bourgeois épanouis de Yonville-l’Abbaye. Partant de ces lignes frontières entre classes, il s’agira d’examiner quelques portraits en lesquels se figure, selon cette "politique de la littérature" dont parle Jacques Rancière, le commun. En ces petites gens, parfois saisis fugacement, parfois précisément cadrés et nettement fixés, se dit le "partage du sensible", à entendre politiquement (Rancière) aussi bien qu’esthétiquement (Rancière encore, mais aussi, en faisant un pas de côté, l’Heidegger de L’Origine de l’œuvre d’art, en particulier dans sa lecture des souliers de Van Gogh).
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où l’impressionnisme prend son essor et où se développe la photographie, les portraits deviennent omniprésents dans la presse et dans la littérature, sous la plume de grands maîtres amoureux de la Normandie comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Jules Barbey d’Aurevilly ou encore Marcel Proust. Ce colloque, qui a réuni des spécialistes familiers de cette époque et un bon nombre d'amateurs, a mis en évidence les relations que la littérature entretient alors avec le dessin, la peinture et la photographie. Il a situé ensuite le portrait dans la perspective réaliste visant à représenter la vie dans les arts et dans la littérature, avant de souligner enfin l'impact fortement émotionnel du portrait, dont la genèse comme la réception sont intimement liées à la sensibilité et aux affects. C'est dire qu'ont été explorés les enjeux esthétiques, idéologiques et moraux du portrait, en rendant notamment hommage à la maîtrise acquise dans ce genre par les écrivains prestigieux qui ont fait la célébrité littéraire de la Normandie.
Actes du colloque
Portraits dans la littérature. De G. Flaubert à M. Proust
Julie Anselmini, Fabienne Bercegol (dir.)
Éditions Classiques Garnier — 2018
ISBN : 978-2-406-07924-8
Sur le même thème
-
Soirée Ent'revues : "Lire et relire Rabelais!"
ProguidisLakisCommengéBéatriceMeniniRomainBordasPhilippeRencontre avec Lakis Proguidis, Béatrice Commengé, Romain Menini et Philippe Bordas, dans le cadre de la sortie de "Lire et relire Rabelais !", la dixième édition, "L'Atelier du roman"
-
Interview with Ta Nehisi Coates - part 2
CoatesTa-NehisiLefrançoisFrédéricINTERVIEW WITH TA NEHISI COATES : PART 2
-
Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique…
GaucherJulieJulie Gaucher envisage les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité.
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03
VergnesAlanPinelKarineAPPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Revue POLYGRAPHES
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
-
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
MourlaneStéphaneIntroduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
-
La scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
LouisSébastienLa scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
-
-
La place de l'art dans les collections du Musée national du sport
BoliClaudeLa place de l'art dans les collections du Musée national du sport
-
Ouverture du colloque : Sport, arts et patrimoine
DaumalinXavierGarssonMurielOuverture du colloque : Sport, arts et patrimoine