Conférence

Des odeurs à la mémoire : Ah..., je ne trouve pas le mot

Réalisation : 20 septembre 2016 Mise en ligne : 20 septembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence à été donnée par Maryse Delaunay - El Allam (Enseignante-chercheuse, PALM, UNICAEN), Julia Roger (Ingénieure pôle Document numérique MRSH, UNICAEN) et Marine Ortega (Doctorante, CRISCO, UNICAEN) dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016.

Elle fut l'occasion de dresser un voyage dans le temps à travers le prisme des caractéristiques attribuées aux odeurs en fonction des civilisations, cultures et disciplines. Les conférencières ont décrit les évolutions cycliques entre déni...gréement du monde des odeurs et de l’odorat humain et recrudescence d’intérêt vis à vis de ce champ disciplinaire. Le passage l’odorat sens dit bestial vers la cognition olfactive a été souligné puis illustré. A également été évoqué la difficulté de parler des odeurs avant de poser une hypothèse sur le développement des savoirs olfactifs et leur verbalisation.

Les objectifs transdisciplinaires, la méthodologie scientifique et les premiers résultats d’un projet collaboratif portant justement sur la construction des connaissances olfactives et identifié C2O ont été exposés et discutés avec toute la richesse d’un regard croisé entre trois têtes chercheuses issues de disciplines différentes. Ce moment fut également l'occasion de proposer aux participants de tester leur nez et leurs savoirs sur les odeurs au cours d’un petit sniffing test.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2016, 20 septembre). Des odeurs à la mémoire : Ah..., je ne trouve pas le mot. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87277. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème