Notice
Disputes autour de l’accès aux déchets de Montevideo à l’aire de l’homo detritus
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été filmée lors du colloque international "Le droit à Lefebvre" qui s'est déroulé du 29 au 31 mai 2018 à Caen.
En France, l’œuvre d’Henri Lefebvre n’a pas eu le plus grand des succès, contrairement au continent Américain où ses travaux ont fortement résonnés. Henri Lefebvre est aussi considéré comme un personnage influent de mai 1968 pour avoir promu l’autonomisation de ses étudiants au sein de la très hiérarchisée université de l’époque, et aussi pour avoir démontré les excès de la mondialisation capitaliste et de l’urbanisation. A 50 ans de ces révoltes étudiantes et de la publication du livre Le Droit à La Ville, par cet appel à colloque international et pluridisciplinaire, nous travaillerons donc à l’actualisation de la pensée lefebvrienne pour célébrer une œuvre à la croisée de la philosophie, de la géographie et de la sociologie, attachée à révéler les possibles déjà-là de l’émancipation ainsi qu’à l’analyse du capitalisme contemporain. Nous questionnerons la validité et l’actualité des outils conceptuels, méthodologiques et analytiques que l’auteur a légués dans la continuité des travaux amorcés à l’UNAM (Mexico) en 2016.
Lucía Fernández Gabard est professeure à l'Université de la République, à Montevideo (Uruguay).
L’auteureexpose comment durant les dernières décennies à Montévidéo(Uruguay), des capitaux privés ont investis le traitement desdéchets, y voyant un marché émergent. Ce processus, impulsé parde puissants groupes économiques, s’accompagne de la mise en placede normes publiques urbaines d’inspiration néolibérale qui vontainsi transformer la ville et ségréguer encore plus intensémentles plus démunis. En effet, en prétextant la nécessitéenvironnementale, le capital va déposséder les « classificateursinformels », ces exclus du marché du travail qui vivent desdéchets et de leurs recyclages, de leurs matières premières.
Thème
Sur le même thème
-
Responsabilité sur le plastique : contribuons tous de la même façon à polluer ?
PorlierChristopheThiann-Bo MorelMarieLes Causeries de l'environnement et du développement durable : Plastique #1 - Tous responsables?
-
Webinaire scientifique : réduire la pollution plastique dans l’Océan Indien avec le programme EXPLOI
Thiann-Bo MorelMarieLes Rendez-vous du savoir #1 - Marie Thiann-Bo Morel
-
Cleanwalker Tours
Ramassage de déchets dans le cadre des Assemblées de Loire et du Temps des territoires, Pol’au, MSH Val de Loire organisé par Cleanwalker Tours.
-
Couleurs Sauvages
Association d’Éducation à l'environnement
-
Ressourcerie La Charpentière
Structure de réemploi, association promouvant l'éducation populaire
-
Precious Plastic Touraine Val de Loire
Association adhérente à la communauté internationale Precious Plastic en Touraine
-
-
SEPANT - Association d'Etudes, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine
Association de protection de l'environnement
-
Le Pôle d'innovation Synergile pour promouvoir l'Ecologie industrielle et territoriale en Guadeloupe
Ozier-LafontaineHarryHarry Ozier-Lafontaine, directeur de recherche à l'INRAE, présente dans cette vidéo le pôle d'innovation Synergile, en Guadeloupe, et plus particulièrement le département sur l'écologie industrielle
-
Les Ateliers Ligéteriens
Structure de réemploi, Ressourcerie de Tavers. Projet Oasis, Mouvement Colibri
-
The People of Waste Living Plastic
What happens to our garbage after it is dumped? Through the example of Delhi, the film explores the transformation of a piece of plastic waste into a resource, through filmed interviews with diverse
-
Des déchets électroniques aux ressources - Ressources minérales pour les TIC: Besoins, modélisation…
Besoins, modélisation de la produciton et des réserves