Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 15 mars). Eaux, pollution, santé dans les campagnes au XVIIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117214. (Consultée le 26 avril 2025)

Eaux, pollution, santé dans les campagnes au XVIIIe siècle

Réalisation : 15 mars 2022 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire du pôle rural de la MRSH.

Patrick Fournier est maître de conférences en histoire moderne. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire environnementale, particulièrement sur la gestion de l’eau et des zones humides, et sur l’histoire de la santé. Il a participé à la fondation du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) en 2008 et en assuré la présidence de 2011 à 2015. Il prépare actuellement une étude sur la construction des politiques de santé publique à l’épreuve des épidémies dans la France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

 Eaux, pollution, santé dans les campagnes au XVIIIe siècle : une histoire environnementale et sanitaire du monde rural

Cette communication vise à interroger l’influence de l’environnement sur les populations rurales du XVIIIe siècle en prêtant une attention particulière à l’insalubrité des lieux et à la qualité de l’eau. Comment cette influence était-elle théorisée par les médecins, les savants mais aussi les personnels de santé en première ligne dans la lutte contre les maladies dans les campagnes (chirurgiens, curés, dames de charité…) ? Quel impact ces savoirs avaient-ils sur les politiques de prévention et d’aménagement du milieu ? Comment les populations rurales prenaient-elles en considération ces enjeux sanitaires et environnementaux ? Pour tenter de répondre à ces questions seront mobilisées des sources diverses issues des politiques de prévention et d’intervention médicale dans les campagnes depuis les structures pour lutter contre la peste de Provence et Gévaudan (1720-1723) jusqu’à la constitution de réseaux de santé des années 1730 aux années 1780 autour de journaux (notamment le Journal de médecine, chirurgie, pharmacie), d’académies (Académie de chirurgie et Société royale de médecine) et de pouvoirs provinciaux (l’administration des intendants). Je m’efforcerai notamment de montrer comment les campagnes sont progressivement intégrées dans les structures sanitaires et les politiques de santé publique au cours du XVIIIe siècle tout en analysant les différents niveaux d’intervention et l’interférences entre les enjeux économiques et les enjeux sanitaires.

Sur le même thème