Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Jacques Commaille (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7zb3-0a48
Citer cette ressource :
Jacques Commaille. La forge numérique. (2023, 10 novembre). Entretien avec Jacques Commaille, Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7zb3-0a48. (Consultée le 30 mai 2024)

Entretien avec Jacques Commaille, Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay

Réalisation : 10 novembre 2023 - Mise en ligne : 19 février 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A l’occasion de la sortie de son ouvrage « L' Esprit politique des savoirs. Le droit, la société, la nature : une mise en perspective » (Editions de la Maison des sciences de l’homme), Jacques Commaille (Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay) s’est entretenu avec Eleonora Bottini (Professeur de Droit public, Université de Caen Normandie) et Pascal Buléon (Directeur de la Maison de la recherche en Sciences Humaines de Caen)

L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre les interrelations entre savoirs et pouvoir en se livrant à une mise en comparaison des évolutions des savoirs sur le droit avec ceux sur la société et ceux sur la nature. Cette mise en comparaison donne à voir un exceptionnel parallélisme des transformations dans le temps de ces trois régimes de savoir. Initialement inspirés par une forte tendance à l’autoréférentialité, par des approches en surplomb, par des vérités imposées, ils semblent de moins en moins en mesure d’échapper aux effervescences venues de la société. Le « social » devient partie prenante de ces trois régimes de savoir. Une telle évolution suggère alors une homologie avec les transformations du régime de régulation politique des sociétés marqué par une remise en cause du monopole d’une régulation par le haut. Finalement, une implication citoyenne de plus en plus évoquée dans les débats sur les savoirs et la place de ces derniers dans la Cité fait écho ou interagit avec les réflexions sur les attentes de redéfinition de l’exercice du pouvoir dans les sociétés dites « démocratiques ».

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème