Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 8 avril). Femmes dans la ville : entre exclusion et réappropriation de l'espace public. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131542. (Consultée le 7 septembre 2024)

Femmes dans la ville : entre exclusion et réappropriation de l'espace public

Réalisation : 8 avril 2015 - Mise en ligne : 6 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette séance de séminaire, consacrée aux Femmes dans la ville s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Chris Blache est consultante en socio-ethnographie, co-fondatrice et Coordinatrice de Genre et Ville. Après des Etudes de Psychologie à Paris VI, un Master de musique au Conservatoire de New York, et un MBA à l’ESCP/EAP, elle a travaillé dans la production audiovisuelle de 1988 à 1996.  En 1997 elle crée 9A+, dont la principale activité est le conseil dans le domaine des nouveaux médias. Parallèlement, elle crée Digital Quest, un club de réflexion sur la convergence des media, des télécom et de la technologie, puis rejoint le groupe Multimédia de l’ESCP qu’elle préside pendant deux ans.Depuis 2003, son engouement pour l’humain ainsi que son expérience accomplie du management et de l’innovation l’ont conduite à développer 9A+ Explore, une entité qui réalise des études terrain socio-ethnographiques. A travers ces études, 9A+ explore les mutations de notre société.

Résumé de la communication

Loin d'avoir été résolue, la répartition genrée de l’espace urbain continue de se faire au détriment des femmes. L'association Genre et Ville, à travers des actions de terrain et des travaux de recherche, propose alors de démonter nombre d’idées reçues présupposant la dangerosité d’un lieu et de réfléchir à des outils d’émancipation. En guise d'exemple est présentée le dispositif « Même Pas Peur » et l'opération "Tags/Slogans" réalisée dans le XXème arrondissement de Paris.

Sur le même thème