Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 21 novembre). L'autre, c'est moi. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103333. (Consultée le 29 février 2024)

L'autre, c'est moi

Réalisation : 21 novembre 2019 - Mise en ligne : 21 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque intitulé "L'Ecriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants, en France et en Italie" organisé par l'équipe de recherche LASLAR à la MRSH de Caen du 21 au 23 novembre 2019.

Les migrations massives de population, relayées par les médias, particulièrement depuis l’été 2016, sont devenues depuis une dizaine années un objet d’écriture à part entière du roman, de la poésie, du théâtre et du cinéma contemporains.

Giovanni Dotoli est né en Italie, en1942. Professeur de langue et littérature françaises àl’Université de Bari et de Francophonie aux Cours de Civilisationfrançaise de la Sorbonne, il est Officier de la légion d’Honneuret Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, pour sesmérites scientifiques et culturels, et ancien président de l’AIEF,Association internationale des Études Françaises. Il a obtenu leGrand Prix de l’Académie Française, pour sa contributionfondamentale à la diffusion de la langue et de la culture françaises et pour l’ensemble de ses travaux de critiquelittéraire.

Il a fondé et dirige plusieurscollections et revues. Auteur de très nombreux volumes, essais etarticles sur la littérature française du XVIe au XXIe siècle,publiés en Italie, en France en d'autres Pays, il a été visitingprofessor à l’Université de Chicago, à l’Université de l’Artois (Arras), à l’Université de Cagliari et à l’ÉcoleNormale Supérieure, à Paris. Il est poète de langue française etde langue italienne. Sa poésie est traduite en plusieurs languesétrangères.