L'édition 2024 des Actes de la Recherche UltraMarine (ARUM 2024)

évènement
Réalisation : 14-15 Novembre 2024
Mise en ligne : 18 février 2025
DOI : 10.60527/cfke-gn66
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/cfke-gn66
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
colloque outre mer

Descriptif

L'édition 2024 des Actes de la Recherche UltraMarine (ARUM 2024) s’est déroulée à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental les 14 et 15 novembre 2024, en combinant une conférence de portée académique et une rencontre entre des acteurs publics et des chercheurs intéressés par toutes les problématiques économiques, sociales, environnementales et institutionnelles en lien avec les outre-mer français. 

Pour cette deuxième édition, trois conférences plénières ont été organisées avec pour thème « Les îles face aux nouveaux enjeux économiques et géopolitiques », par Jean Crusol, économiste ; « Les évolutions institutionnelles à l'oeuvre dans les outre-mer français », par Ferdinand Mélin-Soucramanien, juriste ; « De la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française, du colonial au postcolonial, de l'Ecole à la prison : itinéraire d'une chercheuse dans le Pacifique français », par Marie Salaün, sociologue. Par ailleurs, trois tables rondes ont réuni des acteurs clés pour débattre sur des thèmes en lien avec l’actualité économique et sociale des outre-mer : « Vie chère et fiscalité » ; « Environnement, transition énergétique et développement durable » ; « Evolution des statuts institutionnels ». En outre, plus de 60 communications ont été présentées par des chercheurs lors des 15 sessions parallèles et des sessions poster. 

D’un point de vue institutionnel, la conférence est organisée par 10 laboratoires de recherche dont les thématiques portent sur les outre-mer, avec l’appui de deux groupements de recherche, l’Atelier des outre-mer (ATOM) et la fédération de recherche du CNRS « Théorie et Evaluation des Politiques Publiques » (TEPP), et avec le soutien de la MRSH de l’Université Caen Normandie. Les principaux partenaires institutionnels sont l’Agence Française pour le Développement, le CESE, la région Réunion et la région Guadeloupe. Le comité d’organisation est composé d’Amélie Chung (Université de Nouvelle-Calédonie), Frédéric Chantreuil (Université de La Réunion), Jean-François Hoarau (Université de La Réunion) Isabelle Lebon (Université de Caen Normandie), Yannick L’Horty (Université Gustave Eiffel) et Sébastien Mathouraparsad (Université des Antilles). L’organisation mobilise également un comité scientifique composé de 34 experts de toutes disciplines sur les zones Atlantique, Océan indien, Pacifique et en Europe. 

Davantage de détails sur cet évènement figurent sur le site de la conférence : https://arum2024.sciencesconf.org/

Vidéos

ouverture_de_la_conference.mp4
Conférence
00:41:26

OUVERTURE DE LA CONFERENCE ARUM 2024

OUVERTURE DE LA CONFERENCE ARUM 2024 AVEC LES INTERVENTIONS D’ERIC LEUNG (CESE), JEAN-PIERRE CHABRIAT (REGION REUNION), YANNICK L’HORTY (TEPP), SEBASTIEN MATHOURAPARSAD (ATOM)

table_ronde_evolution_des_statuts_institutionnels.mp4
Conférence
01:28:47

Table ronde : EVOLUTION DES STATUTS INSTITUTIONNELS

TABLE RONDE SUR LE THEME : « EVOLUTION DES STATUTS INSTITUTIONNELS » ANIMEE PAR ALAIN MAURIN (Université des Antilles) AVEC LA PARTICIPATION DE DANIEL DUMIRIER (Directeur cabinet Conseil départemental