Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Immanuel Maurice Wallerstein (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/z0k9-qp03
Citer cette ressource :
Immanuel Maurice Wallerstein. La forge numérique. (2014, 3 février). La construction des SHS : perspective historique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z0k9-qp03. (Consultée le 5 novembre 2024)

La construction des SHS : perspective historique

Réalisation : 3 février 2014 - Mise en ligne : 6 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les 3 et 4 février derniers, l’IMEC a accueilli la deuxième réunion « Perspectives pour les Sciences humaines et sociales » du comité d’orientation de l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales (ATHENA), co-organisé par la MRSH de Caen.

Ce séminaire a rassemblé une quarantaine de participants jouant un rôle fort dans la recherche, qui ont discuté de la construction de la connaissance dans le monde actuel, de la façon dont la recherche française va s’inscrire dans la politique européenne de recherche, du rapport aux autres secteurs scientifiques et de la nécessaire construction des approches interdisciplinaires. Ce fut l’occasion d’une réflexion collective destinée à l’approfondissement de ces perspectives de promotion et de renouvellement de la recherche en sciences humaines et sociales.

Immanuel Wallerstein, sociologue, historien et théoricien de l’économie mondiale capitaliste au niveau macroscopique, a introduit ce séminaire par un rappel historique de la construction des SHS en tant que disciplines.

Intervention