Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

DOI : 10.60527/wvej-jd24
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 28 septembre). La proximité comme projet : tentative (laborieuse et illusoire) de regard synthétique. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wvej-jd24. (Consultée le 20 octobre 2025)

La proximité comme projet : tentative (laborieuse et illusoire) de regard synthétique

Réalisation : 28 septembre 2025 - Mise en ligne : 20 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Synthétiser un colloque aussi riche que le colloque "La proximité comme projet" n'est pas chose facile. Néanmoins, nous pouvons y voir une cohérence en trois points : rupture, reconfiguration, réinvestissement. Ainsi l'ensemble des réflexions sur la proximité engagée se fait en contexte de rupture : rupture économique, rupture systémique ou rupture de contrat territorial. De fait, cette situation initiale nous amène à reconfigurer nos proximités, non pas en adaptant l'existant, mais en repartant d'une tabula rasa, souvent centrée sur un nouveau lieu. Mais, ce nouveau départ ne résout généralement pas tout, apportant son lot de nouveaux problèmes, de nouvelles questions, générée par la mise à l'épreuve du terrain. Pour faire face à cela il faut un réinvestissement par le Politique, pour accompagner l'initiative de proximité, pour trouver les bons cadres territoriaux et échelles d'opérabilité.

Biographie de l'auteur : Nicolas Lebrun est géographe, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université d'Artois, membre de l'équipe Habiter le Monde (Université de Picardie Jules Verne). Il est spécialiste de l'urbain et du commerce. Il s'intéresse aux localisations et interactions fonctionnelles, notamment marchandes, et aux effets spatiaux de centralité et de proximité. Son HDR soutenue en 2023 à l'université Paris 8, porte sur le sujet "Réinterroger la centralité marchande. Pôles, territoires, discontinuités et réseaux au service de la centralité" (garante : Pr. Nathalie Lemarchand). Il est co-fondateur (2022) et directeur de la revue pluridisciplinaire à comité de lecture GéoProximitéS (GPS), consacrée aux proximités sous toutes leurs formes. Il est par ailleurs Secrétaire Général du Comité National Français de Géographie (CNFG) sur le mandat 2024-2028. À ce titre, il préside le jury du prix de thèse du CNFG.
Publication
Commerce et discontinuités, Artois Presses Université, 2013.