Saison 2025
Conférences
La proximité comme projet : tentative (laborieuse et illusoire) de regard synthétique
Synthétiser un colloque aussi riche que le colloque "La proximité comme projet" n'est pas chose facile. Néanmoins, nous pouvons y voir une cohérence en trois points : rupture, reconfiguration,
La vie politique du capital humain
Envisager une personne comme un capital ouvert à la spéculation revient à assumer que sa valeur dépend du cours des actifs qui composent son portefeuille.
Propager les propagations dans les sciences sociales : présentation générale des enjeux du colloque
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l'existence conjointe d'une propagation d'un tout autre
Quand les voix touchent : réflexions sociologiques sur la résonance de la voix
La sociologie des énergies sociales et émotionnelles examine les forces affectives et émotionnelles qui animent les relations sociales.
Neuro-réalisme, un projet irréaliste, réaliste ou surréaliste ?
Les travaux de Jocelyn Benoist cherchent, avec courage et humilité, à "rendre justice au réel" en refondant une approche philosophique réaliste qui éviterait les apories et les écueils auxquels s
Le "flirt" avec la métaphysique
Dans l'avant-propos de son livre Élements de philosophie réaliste, Jocelyn Benoist écrit que son essai "flirte avec la métaphysique". Jusqu'où va ce "flirt" et que signifie-t-il ?
Dépatiner, déniaiser, contredire… la démarche artistique de Cocteau expliquée par lui-même
"La forme de la pensée, un nombre limité de problèmes, un petit vocabulaire simple, l'angle de vision (véritable style) sont ce par quoi [un poète] se distingue des autres" (Le Secret professionnel) :
Jean Cocteau dodécaphoniste
Le nom de Cocteau est lié à la création musicale de la première moitié du XXe siècle, qu'il s'agisse de Stravinski, de Satie ou du groupe des Six.
La question de l'appartenance. Entre le poétique et l'anthropologique. Habib Tengour le poète des "…
La présence récurrente de la généalogie dans l'œuvre de Habib Tengour est emblématique d'une quête renouvelée et ininterrompue de l'origine. Partant du présent, à la recherche d'un passé matriciel, l
Penser l'espace sans frontières. Ou du nomadisme citadin postmoderne chez Habib Tengour
La plupart des écrivains algériens, quand ils représentent l'espace natal, se limitent à ses frontières, et ce pour mieux exprimer ses caractéristiques et dégager son "âme" la plus profonde.
La rupture de Sartre/Beauvoir et Camus. Épilogue, 1954-1959
On se placera après la retentissante brouille de Camus et Sartre, qui eut lieu en 1952, dans Les Temps Modernes, autour de la critique de L'Homme révolté et de la question du rapport au communisme —
Devenir écrivain : le mythe de l'entrée en écriture de Beauvoir et de Sartre
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ont tous deux raconté, l'une dans ses Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) et l'autre dans Les Mots (1963), comment, enfants, ils se sont mis à écrire
Intervenants
Titulaire d'un doctorat de géographie et aménagement à l'Université de Reims (en 2002). Maître de conférences en géographie, IUFM-Université d'Artois (en 2011)
Philosophe. A étudié à l'Université libre de Bruxelles et à Columbia university, New York. - Cofondateur des éditions Zone books, New York, de l'association "Cette France-là" et du media diagrammes.fr (en 2025)
Anthropologue et linguiste. - Professeur des universités au CEE - Centre d'études européennes et de politique comparée (en 2023). - Sociologue LARES (Laboratoire de Recherches Economiques et Sociales), Université de Haute-Bretagne (en 2010). - Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne où il dirige l'équipe de recherches Costech (en 2004).
Professeur de sciences sociales, directeur du Département de Pédagogie depuis 2019 à la MSH Medical School de Hambourg et chargé de cours à l'université de Bâle et à la ZHAW de Winterthur (en 2025)
Neurologue, chercheur en neurosciences cognitives
Thèse de doctorat en Neurosciences soutenue en 2002 à l'Université de Paris 6, AHU, Sce de physiologie 2 et Praticien attaché, Fédération : neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, groupement hospitalier universitaire est (Paris)
Professeur de physiologie à Sorbonne université et chef du département de neurophysiologie clinique à l'hôpital Pitié-Salpétrière (Paris). Spécialiste de l'exploration des propriétés psychologiques et des bases cérébrales de la conscience. Il travaille sur la psychologie cognitive combinée avec des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle
Maître de conférence, Praticien hospitalier, Limoges (en 2003)
Chercheur en neurosciences cognitives à l'unité Inserm Neuro-imagerie cognitive (en 2009)
Philosophe. Professeure en philosophie, Professur für Philosophie mit Schwerpunkt Hermeneutik und Phänomenologie, Philosophisches Seminar, Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, depuis 2023 (en 2024)
Doctorat (Promotion) en philosophie (Bergische Universität Wuppertal, 2008). Habilitation Philosophie (Bergische Universität Wuppertal, 2015)
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres modernes. Enseignant de littérature française à l'Université Paul-Valéry (en 1996), il termine une thèse de doctorat sur Marcel Jouhandeau et Jean Genet. Maître de conférences en littérature française à l'Université de Montpellier III (en 2009)
Professeur émérite à l'université de Cergy Paris (en 2025). - Professeur de littérature française et francophone à l’Université de Cergy Pontoise (depuis 2016). Enseignant, Université Stendhal - Grenoble 3, UFR des Lettres et Arts du spectacle, information et communication - LLASIC (depuis 2003). Directeur du Département de Lettres modernes, Grenoble 3 (2005-2008). Membre de l'ITEM, Paris - Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS / ENS, Centre national de la recherche scientifique - École nationale supérieure (en 2012). A notamment travaillé sur la littérature francophone du Maghreb, Roland Barthes, la littérature et la musique. Maître de conférences en littérature moderne à l'Université de Caen (en 2003). Agrégé de lettres modernes (1983). Docteur ès lettres (1995) ; HDR - habilité à diriger des recherches : Littérature, Musique (en 2003)
Maître de conférence à l'université de Provence et chercheur à L'IDEMEC (MMSH). Spécialisé en anthropologie du sacré et anthropologie de l'espace. Professeur des universités, École normale supérieure Lyon (2017)
Abderrahmane Moussaoui a enseigné à l’Université d’Oran avant de rejoindre, en 2000, le département d’anthropologie de l’Université de Provence qu’il a dirigé de 2005 à 2007. Depuis 2012, il est professeur en anthropologie à l’UFR d’anthropologie de sociologie et de science politique à l’université de Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d’anthropologie des Enjeux contemporains (LADEC). Il a notamment publié De la violence en Algérie. Les lois du chaos (Actes Sud, 2002).
Maître de conférences à l'université Frères Mentouri Constantine 1 (en 2025)
Docteure en philosophie. - Chercheuse au Fonds national de la recherche scientifique de Belgique (en 1997) - Chercheuse émérite au Fonds National de la Recherche scientifique de Belgique, a enseigné la philosophie à l'université libre de Bruxelles, a été adjointe à la direction des Temps Modernes où elle a publié de nombreuses études sur Sartre ; elle préside le Groupe d'Études sartriennes et co-dirige la revue Études sartriennes (en 2025)
Docteure en littérature. - Professeure à l'Université de Brandon (en 2018). - Professeure agrégée à l'université d'Ottawa (en 2025)