Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

DOI : 10.60527/shba-ek37
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 17 août). La question de l'appartenance. Entre le poétique et l'anthropologique. Habib Tengour le poète des "récits d'origines". [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/shba-ek37. (Consultée le 13 septembre 2025)

La question de l'appartenance. Entre le poétique et l'anthropologique. Habib Tengour le poète des "récits d'origines"

Réalisation : 17 août 2025 - Mise en ligne : 9 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : La présence récurrente de la généalogie dans l'œuvre de Habib Tengour est emblématique d'une quête renouvelée et ininterrompue de l'origine. Partant du présent, à la recherche d'un passé matriciel, l'auteur évoque/invoque l'étrange et l'onirique pour apprivoiser le familier et le réel. Il convoque le lointain pour domestiquer le proche et recourt au passé pour se réconcilier l'actuel. Il porte son regard vers les confins les plus éloignés de la mémoire pour tenter de répondre aux injonctions du présent. Fables, récits hagiographiques et autres manaqib-s l'aident à tisser le lien et établir le sens. Une sorte d'anthropologie de l'errance se profile alors à travers une ethnologie du local mise à l'épreuve de l'universel. En partant notamment de son roman Le Maître de l'heure et de quelques-uns de ses textes académiques ; et en nous appuyant sur la littérature anthropologique de manière générale, nous essaierons de "lire par-dessus l'épaule" (C. Geertz) de Habib Tengour comment se reformule le lien identitaire par l'invocation d'instances afin de cautériser les blessures de l'appartenance dans une société algérienne en mal d'identification. Dans l'esprit de l'anthropologie interprétative développée par Clifford Geertz, nous nous intéresserons au sens et au vécu de la culture par ceux qui y sont insérés et la reproduisent, quelquefois, par devers eux-même. Nous mobiliserons la catégorie "récit d'origine" chère au regretté Pierre Bonte (Récits d'origine : contribution à la connaissance du passé ouest-saharien (Mauritanie, Maroc, Sahara occidental, Algérie et Mali), Paris, Karthala, 2016) pour tenter de saisir comment, tour à tour, l'anthropologue et le poète s'évertuent, à retisser obstinément la même toile effilochée et ensevelie sous les terrains mouvants d'un présent précaire et continument menacé.

Biographie de l'auteur : Abderrahmane Moussaoui est Professeur émérite d'anthropologie à l'université Lyon 2 et chercheur au LADEC, il a également enseigné aux universités d'Oran et de Provence.
Publications
Espace et sacré au Sahara algérien, CNRS, 2002.
De la Violence en Algérie. Les lois du Chaos, Actes Sud, 2006.
Les Oasis au fil de l'eau – De la foggara au Pivot, Éditions de l'Étrave, 2019.
J.-R. Henry et A. Moussaoui (éd), L'Église et les chrétiens d'Algérie ‎indépendante, Karthala, 2019.
Algérie, une longue marche – Hirak, mémoire(s) et histoire, Hémisphères Éditions et Maisonneuve & Larose, 2023.