Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation), Gilles Raoul-Cormeil (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xcwg-v652
Citer cette ressource :
Gilles Raoul-Cormeil. La forge numérique. (2012, 6 avril). La réforme du droit à la consommation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xcwg-v652. (Consultée le 16 juillet 2024)

La réforme du droit à la consommation

Réalisation : 6 avril 2012 - Mise en ligne : 4 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre des Rencontres universitaires alençonnaises organisées par le Centre de Recherche en Droit Privé (CRDP) de l'Université de Caen Basse-Normandie et le Cercle des Juristes Alençonnais. Cette journée était consacrée en 2012 à l'endettement des personnes physiques, qu'elles agissent dans le cadre de leur vie privée ou celui de leur vie professionnelle. Elle avait pour ambition d'apprécier les mesures mises en place par le législateur depuis 2010 et de répondre aux premières difficultés pratiques suscitées par ces réformes.

La loin°2010-737 du 1er juillet 2010 - dite loi Lagarde - a réformé en profondeur lecrédit à la consommation pour transposer la directive européenne du 23 avril2008. Le régime juridique de l'obligation d'information des dispensateurs decrédit à la consommation est renforcé dans le but de prévenir le surendettementdes particuliers. Concrètement, ils devront établir des documents clairs quipermettent au consommateur de connaître le coût de leur crédit et, ainsi, defaire jouer la concurrence. La déchéance des intérêts est l'unique sanction decette obligation légale, ce qui ne rend pas l'office du juge monolithique

Intervention

Sur le même thème