ICRJ
Collections
Symposium en Santé Mentale et Intelligence Artificielle
- MOSTAFAOUI Ghilès
- LEMEY Christophe
- MARTIN RODILLA Patricia
- BESNARD Stéphane
- HSU Yao-Ming
- CASTETS-RENARD Céline
- BYK Christian
- DOUVILLE Thibault
- CATHERINE Aurore
- SIMON Youenn
- SAMALIN Ludovic
- AMBLARD Maxime
- SAHA Sriparna
- DIAS Gaël
- BUI Thanh-Huy Éric
- CONSTANTINIDèS Yannis
- MEHL Judith
- GRANDAZZI Guillaume
- GOURIOT Mylène
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie
- DOUVILLE Thibault
- LIéNARD Fabien
- LE BODO Agnès
- CAYOL Amandine
- VIDAL Philippe
- GRANDAZZI Guillaume
- ROGUE Fanny
- LE HIR Sarah
- CALHEIROS Cécilia
- CATHERINE Aurore
- HIRSCHELMANN Astrid
- DIONISI-PEYRUSSE Amélie
- DESQUESNES Gillonne
- BOCéNO Laurent
- SCHIRRER Maxime
- WILLIATTE-PELLITTERI Lina
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Cours/Séminaire
Procès Fictif des étudiants en droit
Dans une mise en scène immersive mêlant droit, éthique et intelligence artificielle, les étudiants de la Clinique juridique de Normandie ont reconstitué le procès fictif, en 2050, d'un policier cyborg
Conférence
La dataisation de la personne humaine
Dans une société où la place des outils numériques est dominante, la « dataisation » de la personne humaine qu’ils impliquent questionne.
Le corps humain, objet ou sujet de droit ? Du droit romain à nos jours.
L’objet de cette conférence est de démontrer que le difficile encadrement juridique du corps par le droit positif français trouve son explication si l’on prend la peine de remonter le temps.
Corps-sujet et corps-objet, une approche philosophique du corps
Le corps, sujet ou objet ? Objet pour les autres, sujet pour moi, mais je peux aussi l’objectiver moi-même, et les autres peuvent et doivent lui témoigner des égards en reconnaissant qu’il fait partie
La transformation du corps humain en ressource biomédicale
Cette conférence explore la transformation du corps humain en ressource biomédicale, en analysant trois périodes historiques clés : la période 1939-1949 marquée par les procès de Nuremberg et
Intervenants
Spécialiste en droit et en recherche médicale. Auteur d'une thèse en Droit Privé et Sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre (en 2017). - Chargée de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) - UMR CNRS 6297 (en 2024)
Auteur d'une thèse en Histoire du droit et des institutions à l'Université Paris Nanterre en 2017
Maître de conférences de Histoire du droit et des institutions à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit (CHAD) (en 2022)
Agrégé de philosophie. Docteur en philosophie, Paris 1 (en 2005). - Enseigne à l'Université de Reims (en 2001). - Enseigne la philosophie dans le secondaire à Paris et l'éthique médicale dans diverses institutions (en 2013). - Professeur de philosophie et d’éthique appliquée, Espace éthique IDF et Paris III (en 2024)
Diplômée en génie électronique et des télécommunications. - En poste : Department of computer science, Indian institute of technology, Patna, Inde (en 2013). - Professeure en informatique, Indian Institute of Technology Patna (en 2024)
Titulaire d'un doctorat de Mathématiques et Informatique, spécialité : Informatique, Bordeaux 1 (en 2007). - Maître de conférences, Université de Lorraine, LORIA (en 2018). - Professeur en informatique, Université de Lorraine (en 2024)
Maître de conférences en sociologie et membre du "Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités" - CERREV -, Université de Caen Normandie, UFR Santé (en 2022)
Conseiller éditorial et membre du Conseil d'Orientation de l'Espace de Réflexion Ethique de Normandie (EREN) (en 2022)
Sociologue et chercheur au laboratoire d'analyse sociologique et anthropologique des risques (LASAR) de l'université de Caen. Il a effectué plusieurs missions sur les sites de Biélorussie contaminés par la radioactivité et collabore à un projet international de coopération pour la réhabilitation (CORE) des conditions de vie dans ces territoires.
Directrice d’un mémoire de sage-femme soutenu à Caen (en 2013). - Philosophe, Espace de réflexion éthique de Normandie (en 2024)
Ecrit en portugais et en français
Professeur des Universités en traitement naturel du langage et membre du "Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen" - GREYC - à l'Université de Caen Normandie, UFR des Sciences (en 2023)
Informaticien, en poste à l'Université de Beira interior, Covilhã, Portugal (en 2005). Membre du GREYC (UMR CNRS/UNICAEN/ENSICAEN). Co-responsable de l'équipe HULTECH, co-responsable du Master IMALANG (en 2017)
Professeur des universités en psychiatrie et membre de l'UMR-S 1237 - Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques - PhIND - à l'Université de Caen Normandie, UFR Santé (en 2023). - Président de la Société internationale d’étude du stress post-traumatique (en 2024)
Titulaire d'un doctorat en médecine spécialisée clinique (Toulouse 3, 2007)
Engagée dans le développement du pilotage par les données de santé dans un cadre éthiquement responsable (en 2019). - Cofondatrice de Ethik IA (en 2024)