Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 27 septembre). La ville-pharmakon : vers une thérapeutique des ambiances urbaines. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116647. (Consultée le 15 juin 2024)

La ville-pharmakon : vers une thérapeutique des ambiances urbaines

Réalisation : 27 septembre 2018 - Mise en ligne : 18 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé "L'usage des ambiances, une épreuve sensible des situations" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 septembre 2018, sous la direction de Didier TALLAGRAND, Jean-Paul THIBAUD et Nicolas TIXIER.

Présentation de l'intervenant

Philippe Simay est maître-assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et co-directeur de la revue Métropolitiques. Il a coécrit Moholy-Nagy et le pont transbordeur de Marseille (Ophrys, 2013) et a dirigé Capitales de la modernité. Walter Benjamin et la ville (Éditions de L’Éclat), Le choc des métropoles: Simmel, Kracauer, Benjamin (avec Stéphane Füzesséry, Éditions de l’Éclat, 2008) et Droit de cité (éd. PUF/Ciph, 2009).

Résumé de la communication

En s’interrogeant sur la dimension thérapeutique et capacitaire des ambiances urbaines, à partir des analyses de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer sur le concept de "distraction" et les formes empruntées par la culture de masse, il s’agira de poser les bases d’une conception pharmacologique de la ville, conçue à la fois comme poison et comme remède. On questionnera la façon dont les ambiances permettent aux citadins de s’acclimater à un environnement complexe, parfois perçu comme chaotique ou traumatique, mais aussi de développer de nouvelles compétences en mobilisant des ressources générées par la métropole elle-même.

Thème
Documentation

Les ambiances et les atmosphères sensibles se prêtent à une grande diversité d’usages, que ce soit dans le domaine de l’art, de l’urbain ou des sciences sociales. Comment les ambiances contribuent-elles à mettre les situations ordinaires à l’épreuve du sensible ? En quoi ouvrent-elles de nouvelles pistes en matière de pratique artistique, d’expérimentation méthodologique ou d’exploration théorique ? Qu’en est-il d’une socio-esthétique située, attentive aux percepts et aux affects qui imprègnent nos milieux de vie et infusent les sensibilités contemporaines ?

Actes du colloque

L'usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations

Didier Tallagrand, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier (dir.)

Hermann Éditeurs — 2021

ISBN : 979-1-0370-0623-3

En savoir plus

 

 

Sur le même thème