Autre

Le bonheur est dans la ville

Réalisation : 17 novembre 2011 Mise en ligne : 24 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

A partir de l'ouvrage de Lucile Grésillon « Sentir Paris, bien-être et matérialité des lieux », ce café de la ville nous amènera à mettre en relation son travail  avec le point de vue d'acteurs de terrain qui participent à la construction d'un espace urbain de qualité.

Comment sortir de la perception négative de la ville lorsque l'on parle de bien-être, de qualité de notre environnement ? Comment sortir du clivage Campagne / Ville ? La ville ne participe-t-elle pas également à l'épanouissement de chacun ? La ville exerce une attraction indéniable, au plan économique ou culturel par exemple, principalement parce qu'elle renferme une offre de services indispensables au bonheur de chacun : musées, cinémas, magasins, restaurants, cafés.... Mais, au-delà de ces fonctions aisément perceptibles, comment la ville forme-t-elle un lieu, un espace qui participe au bien-être de ses habitants, de ses usagers, de ceux qui y vivent, de ceux qui y travaillent, de ceux qui ne font qu'y passer un moment ?

Invités :

  • Lucile GRESILLON, maître de conférences en géographie, auteure de « Sentir Paris, Bien-être et matérialité des lieux »

  • Dominique LAPRIE-SENTENAC, architecte-urbaniste de l'état

  • Hélène FOUCHER, Directrice du service «environnement et cadre de vie» de la ville de Caen

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Bar du Palais - 2, Rue G.-Le-Conquérant, Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 17 novembre). Le bonheur est dans la ville. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116773. (Consultée le 3 juillet 2022)
Contacter

Sur le même thème