Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nicolas Levrat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/g5ph-k885
Citer cette ressource :
Nicolas Levrat. La forge numérique. (2017, 12 octobre). Le concept de constitution matérielle est-il pertinent pour l'UE ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g5ph-k885. (Consultée le 16 juin 2024)

Le concept de constitution matérielle est-il pertinent pour l'UE ?

Réalisation : 12 octobre 2017 - Mise en ligne : 19 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international intitulé "La constitution matérielle de l'Europe" organisé par Céline Jouin et l'équipe de recherche Identité & Subjectivité (EA 2129), qui s'est déroulé les 12 et 13 octobre 2017 à l'Université et au Mémorial de Caen.

Nicolas Levrat est professeur de droit international et européen à l'Université de Genève.

Dans son intervention, Nicolas Levrat, professeur de droiteuropéen et de droit international à l’Université de Genève, met en cause lanécessité de recourir à la notion de constitution matérielle pour penser laconstruction européenne aujourd’hui. Il récuse l’alternative, selon lui typiquede la culture juridique française, entre constitution formelle forte etdissolution du droit en sous-sytème (à la Luhmann). Il s’attache à démontrerque si, selon les traités européens, les Etats restent constituants (dans unrégime de codétermination plus que d’autodétermination), la notion deconstitution matérielle devient inutile puisqu’elle vise, elle, à montrer quedes pouvoir constitués peuvent changer la constitution.

 

Intervention