Notice
Le manifeste de Ventotene est-il d’actualité ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international intitulé "La constitution matérielle de l'Europe" organisé par Céline Jouin et l'équipe de recherche Identité & Subjectivité (EA 2129), qui s'est déroulé les 12 et 13 octobre 2017 à l'Université et au Mémorial de Caen.
Dominique Rousseau, est un professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006. Il a été nommé co-directeur de l'École de droit de la Sorbonne en octobre 2013 et directeur de l'UMR 8103 de droit comparé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2014. Il est également membre du Tribunal constitutionnel d'Andorre depuis avril 2016. Ses publications portent principalement sur le contentieux constitutionnel et la notion de démocratie. Classé à la gauche de l'échiquier politique, Dominique Rousseau prend régulièrement position dans le débat politique.
Résumé de la communication
Dominique Rousseau, professeur de droit public à Paris 1,commence par présenter les grandes lignes du Manifeste de Ventotene, un destextes précurseurs du fédéralisme européen, rédigé en 1941 par Altiero Spinelliet Ernesto Rossi. Il affirme l’actualité de ce Manifeste, qui provient à sesyeux de l’importance aujourd’hui des pouvoirs financiers et des forcesnéolibérales au sein de l’Union européenne. Comme Spinelli, D. Rousseauconsidère que le concept de souveraineté est devenu vide et qu’il ne permetplus aux citoyens de maîtriser leur vie politique. La notion de constitutionmatérielle signifie, selon Dominique Rousseau, qu’on laisse les forces libéraleset sociales s’organiser comme elles veulent (comme dans la constitutionanglaise), sans que puisse intervenir le pouvoir citoyen. En ce sens, cettenotion désigne un état qu’il faudrait dépasser au sein de l’UE en réactivant leprojet qui était celui des fédéralistes européens.