Cours/Séminaire

Le rural en Espagne : questions de recherche

Réalisation : 15 novembre 2016 Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2016-2017.

Ruben Camillo LOIS GONZALEZ est professeur de géographie à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle.

Résumé de la communication

Depuis trois décennies, les études rurales se sont beaucoup transformées. La géographie espagnole, marquée par l´influence française et orientée sur l’analyse du milieu naturel et des espaces et  structures agraires, est aujourd’hui traversée par de nouvelles problématiques. Avec l´intégration de l'Espagne à l'Union Européenne, sont apparus les thèmes de la compétitivité économique, des adaptations au marché, du développement rural et de l'essor d'un rural non agricole. Mais à partir de la crise de 2008, les discours sur la compétitivité économique et les mutations rurales ont fait place à de nouveaux sujets de recherche. Ils concernent les stratégies de production (plus ou moins alternatives), l'installation de nouveaux paysans, la diversification agricole vers les productions de qualité de même qu'une réflexion sur la signification d'un espace rural naturel et authentique hors des villes. L'évolution de la géographie des espaces ruraux a aussi été marquée par l'essor des relations avec d'autres disciplines des sciences sociales comme l´économie, la sociologie, l´anthropologie et l´histoire.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2016, 15 novembre). Le rural en Espagne : questions de recherche. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117375. (Consultée le 7 août 2022)
Contacter

Sur le même thème