Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 5 avril). Les années Pontigny : une aventure culturelle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116109. (Consultée le 8 décembre 2024)

Les années Pontigny : une aventure culturelle

Réalisation : 5 avril 2012 - Mise en ligne : 4 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre de la présentation / débat organisée autour de l'ouvrage De Pontigny à Cerisy (1910-2010) : des lieux pour « penser avec ensemble » (Éditions Hermann). Cet ouvrage, publié sous la direction de Sylvain Allemand, Edith Heurgon et Claire Paulhan, regroupe les actes du colloque Pontigny, Cerisy (1910-2010) : un siècle de rencontres au service de la pensée organisé à Cerisy en août 2010, à l'occasion du centenaire de l'aventure culturelle initiée par Paul Desjardins à Pontigny et poursuivie par Anne Heurgon-Desjardins à Cerisy...

Claire PAULHAN est historienne de la littérature et chargée de mission à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). Également éditrice depuis 1996 (Éditions Claire Paulhan), elle se consacre à l'édition de journaux intimes, correspondances littéraires, textes autobiographiques et mémoires inédits, rédigés par des écrivains des XIXe et XXe siècle, couvrant la période comprise entre l'Affaire Dreyfus et Mai 1968. Elle présente ici la première partie de l'ouvrage, consacrée aux "années Pontigny", avant que Anne Heurgon-Desjardins, la fille de Paul Desjardins, ne prolonge et renouvelle dans son château normand de Cerisy-la-Salle l'oeuvre de son père.

En 1906, Paul Desjardins, professeur des Écoles Normales de Saint-Cloud et de Sèvres, acheta les bâtiments claustraux de l'abbaye de Pontigny. Entre 1910 et 1939, il invita les plus prestigieux écrivains, philosophes, musiciens et artistes venus du monde entier, pour y débattre des sujets les plus brûlants de son temps, dont une bonne partie restent actuels à notre époque. Ces rencontres de dix jours sont devenus célèbres sous le nom de "Décades de Pontigny". Plus de 7O Décades ont été organisées. Les archives ont été confisquées par la Gestapo qui vit en Pontigny un important foyer d'activisme anti-nazi. Toutefois de nombreuses traces en restent dans les correspondances, les journaux intimes et les mémoires des participants. Paul Desjardins est mort en 1940. Son corps repose dans le cimetière de Pontigny.

Thème
Documentation

De Pontigny à Cerisy (1910-2010) : des lieux pour « penser avec ensemble »

Sylvain Allemand, Edith Heurgon, Claire Paulhan (dir.)

Hermann Editeurs - 2011

ISBN : 978-2-7056-8129-6

En savoir plus

Sur le même thème