Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 27 juin). Les écrivains en proie à la visibilité. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116245. (Consultée le 2 juin 2024)

Les écrivains en proie à la visibilité

Réalisation : 27 juin 2014 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "L'écrivain vu par la photographie" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 21 au 28 juin 2014, sous la direction de David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER et Anne REVERSEAU.

Résumé de la communication

La publicité de soi est toujours ambivalente pour un créateur, particulièrement lorsqu'elle passe par l'image, et particulièrement s'agissant des écrivains, dont l'éthique professionnelle privilégie l'œuvre plutôt que la personne et l'intériorité plutôt que la surface. Mais que deviennent ces normes spécifiques dans un monde où les moyens techniques de diffusion de la célébrité ne cessent de se raffiner, et se concentrent sur l'image, photographique ou télévisuelle? Nous examinerons ensemble quelques cas déployant les différentes façons, pour un écrivain, de faire face à cette ambivalence.

Présentation de l'intervenante

Nathalie Heinich est sociologue au CNRS. Outre de nombreux articles, elle a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d'artiste et d'auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Le Triple jeu de l’art contemporain, Etre écrivain, L’Elite artiste, De l’artification); les identités en crise (Etats de femme, L’Epreuve de la grandeur, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine); l'histoire de la sociologie (La Sociologie de Norbert Elias, Ce que l'art fait à la sociologie, La Sociologie de l'art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue); et les valeurs (La Fabrique du patrimoine, De la visibilité). Dernier ouvrage paru : Maisons perdues (2013, Thierry Marchaisse Editions).

Thème
Documentation

Les relations entre la littérature et la photographie suscitent depuis 2000 au moins un intérêt croissant. Outre des études transversales (Ortel, Thélot, Edwards, Grojnowski, Brunet), le champ de recherche a été cartographié notamment par le colloque de Cerisy de 2007 (Littérature et photographie). Les portraits photographiques de l’écrivain apparaissent en revanche comme l’un des aspects les moins explorés des relations entre photographie et littérature. Pourtant, si la photographie a eu un impact déterminé sur les modes de diffusion, de médiatisation et de patrimonialisation de la littérature, c’est dans la mesure où elle est devenue l’un des principaux vecteurs de son iconographie. Elle a ainsi donné de la présence aux écrivains - mais aussi fait voir leurs lieux de vie, objets familiers ou encore manuscrits -, selon de nouveaux principes esthétiques et dans des contextes de diffusion diversifiés (livres, journaux, sphère privée...).

Actes du colloque

L'écrivain vu par la photographie

David Martens, Jean-Pierre Montier, Anne Reverseau (dir.)

Presses Universitaires de Rennes — 2017

ISBN : 978-2-7535-5215-9

En savoir plus

Sur le même thème