Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w2sv-sv60
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 21 novembre). Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w2sv-sv60. (Consultée le 22 mai 2024)

Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre

Réalisation : 21 novembre 2019 - Mise en ligne : 6 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque intitulé "L'Ecriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants, en France et en Italie" organisé par l'équipe de recherche LASLAR à la MRSH de Caen du 21 au 23 novembre 2019.

Les migrations massives de population, relayées par les médias, particulièrement depuis l’été 2016, sont devenues depuis une dizaine années un objet d’écriture à part entière du roman, de la poésie, du théâtre et du cinéma contemporains.

Poète slameur et romancier, MarcAlexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, derésistance et de paix, de mémoire et d’espoir.

Être écrivant au tempo du cœur,il inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels, de ses guides à penseret professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi,l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refusradical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur». 

Il a publié sept livres dont Le Chant des possibles, Editions La Cheminante (Prix Fetkann depoésie et Prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française 2015) et Diên Biên Phù, chez Sabine Wespieseréditeur (Prix Louis Guilloux 2018 et Prix Roblès 2019 entre autres). 

Membre fondateur du CollectifOn A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également chroniqueur(Africultures, Mediapart, Le Nouveau Magazine Littéraire) et intervenant enmilieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect etle sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre,affranchie des dogmes et des extrêmes.

Capitaine Alexandre slame ses textes et chante les possibles sur les scènes du monde entier.