Notice
Mémoire de cire
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Au XIIIe siècle, chaque tenancier normand disposed'un sceau qu'il utilise pour authentifier un acte de vente ou une opération decrédit, ce qui démontre l’importance de l’écrit dans la vie quotidienne de cespaysans. Ces sceaux, conservés par centaines dans les dépôts d’archives, sontfaits de cire d’abeille, parfois colorée, et non de « cired’Espagne », matière que l’on utilise depuis le XVIIe siècle pour cacheterune lettre ou un colis.
La diffusion du sceau chez les villageois normands (paysans,artisans, hommes et femmes) n'a d'équivalent, à l’échelle de l’Europe, qu'enAngleterre. La grande similitude entre sceaux normands et sceaux anglais montred’ailleurs qu'il s'agit d'un même phénomène, antérieur à 1204, date durattachement de la Normandie au domaine royal capétien. L'usage du sceaupersonnel par les villageois dura un peu plus d'un siècle, jusqu'à ce que ledéveloppement du tabellionage royal (première forme du notariat), au début duXIVe siècle, oblige les contractants à avoir recours au tabellion et au sceaude juridiction.
C’est à traversla tomographie, qui permet d’analyser l’absorption d’un faisceau de rayons Xpar l’empreinte de cire, que nous avons pu observer l’intérieur du sceau et comprendreles techniques de scellage utilisées au XIIIe siècle. Ces analyses, ainsi quel’expérimentation dont il est question ici, ont permis de démontrer que cessceaux avaient été réalisés par les villageois eux-mêmes, grâce à unsavoir-faire transmis dans le cadre familial.
Après avoir été restaurateur de sceaux pendant près de 25 ans, Philippe Jacquet a entrepris une thèse de doctorat sur les sceaux épiscopaux des provinces de Rouen et de Tours (XIe-XIIIe siècle). Il est aujourd'hui membre associé du Centre Michel de Boüard-CRAHAM, UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Basse-Normandie).
Enseignant-chercheur à l'Université de Caen Basse-Normandie, co-directeur de l'Office Universitaire d'Etudes Normandes à la MRSH de Caen, Christophe Maneuvrier travaille depuis 20 ans sur les sociétés rurales de la Normandie médiévale. Engagé dans plusieurs programmes internationaux de sigillographie, il est l'un des meilleurs spécialistes des sceaux français.
Bibliographie
CLANCHY (Michael T.), From memory to written Record. Enfland, 1066-1307, Londres, Edward Arnold, 1979,330 p.
MANEUVRIER (Christophe),« Identité de genre et représentations du féminin dans les sceaux devillageois au XIIIe siècle », Être femme(s) en Normandie, Actes du 48e Congrès organisé par laFédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Bellême,16-19 octobre 2013), textes recueillis et publiés par Bernard Bodinier,Louviers, 2014, p. 407-413.
MANEUVRIER (Christophe) etTHÉBAULT (Marion), « À propos du cartulaire de Mondaye : Les dépôtsde sceaux de référence dans les établissements religieux normands au XIIIesiècle », Annales de Normandie,n°1, 2011, p. 171-176.
MANEUVRIER (Christophe),« Les emblèmes sigillaires des paysans normands », Histoire et Images Médiévales, Thématique n° 25,mai-juin-juillet 2011, n° 25, p. 64-69.
METMAN(Yves), « L’énigme des sceaux de «paysans normands », Compte rendu de la 47e semaine de droit normand (Guernesey, 17-19mai 1990), Annales de Normandie, n° 4-5, octobre-décembre 1991, 41eannée, p. 354-355.
Thème
Sur le même thème
-
Entretien avec Danielle Stordeur
StordeurDanielleDanielle Stordeur est préhistorienne, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialisée dans la néolithisation du Proche-Orient. Elle témoigne de son arrivée à Jalès et de son travail au sein de l
-
Entretien avec Frédéric Abbès
AbbèsFrédéricFrédéric Abbès, ingénieur de recherche au CNRS spécialiste des technologies lithiques néolithiques raconte son arrivée à Jalès, en Ardèche, au sein de l'équipe pluridisciplinaire montée par l
-
Entretien avec Georges Willcox
WillcoxGeorgeGeorge Willcox, archéobotaniste spécialisé dans l'origine de l'agriculture au Proche-Orient, témoigne de son arrivée à Jalès et sur la place de l'archéobotanique au sein de l'équipe pluridisciplinaire
-
Entretien avec Yann Callot
CallotYannYann Callot, Professeur émérite de Géographie, évoque son arrivée et son travail à la commanderie de Jalès, les collaborations scientifiques et l’ancrage territorial du site de Jalès.
-
Entretien avec Emmanuelle Vila
VilaEmmanuelleEmmanuelle Vila, directrice de recherche au CNRS et archéozoologue revient sur son arrivée à Jalès et sur la place de l’archéozoologie au sein de l’équipe pluridisciplinaire réunie par Jacques Cauvin
-
Les Causeries de l'Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'océan Indien #2 - Arch…
SerraLaurenceRabeIndrafoLes Causeries de l'Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'océan Indien #2 - Archéologie du verre à La Réunion
-
Projet CORPUS SATHMA
FlamminAnnePrésentation du projet CORPUS SATHMA, soutenu par CollEx-Persée dans le cadre de l’appel à projets 2022.
-
Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom
Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom
-
Causeries Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'Océan Indien #1
PorlierChristopheDelrieuxFabienCauseries Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'Océan Indien #1
-
Témoignage de Alain Schnapp
SchnappAlainGuérinAnaëlleDans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de
-
Un site exceptionnel de l’âge du Bronze : Jenzat (Allier)
MilcentPierre-YvesPierre-Yves Milcent, archéologue (Université Toulouse) nous fait découvrir le site de Jenzat où il mène des fouilles depuis 2019. Site exceptionnel par les dépôts métalliques découverts.
-
Introducing Archéosciences Bordeaux (UMR 6034)
Find out more about the research activities of Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).








