Notice
Mémoire de cire
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Au XIIIe siècle, chaque tenancier normand disposed'un sceau qu'il utilise pour authentifier un acte de vente ou une opération decrédit, ce qui démontre l’importance de l’écrit dans la vie quotidienne de cespaysans. Ces sceaux, conservés par centaines dans les dépôts d’archives, sontfaits de cire d’abeille, parfois colorée, et non de « cired’Espagne », matière que l’on utilise depuis le XVIIe siècle pour cacheterune lettre ou un colis.
La diffusion du sceau chez les villageois normands (paysans,artisans, hommes et femmes) n'a d'équivalent, à l’échelle de l’Europe, qu'enAngleterre. La grande similitude entre sceaux normands et sceaux anglais montred’ailleurs qu'il s'agit d'un même phénomène, antérieur à 1204, date durattachement de la Normandie au domaine royal capétien. L'usage du sceaupersonnel par les villageois dura un peu plus d'un siècle, jusqu'à ce que ledéveloppement du tabellionage royal (première forme du notariat), au début duXIVe siècle, oblige les contractants à avoir recours au tabellion et au sceaude juridiction.
C’est à traversla tomographie, qui permet d’analyser l’absorption d’un faisceau de rayons Xpar l’empreinte de cire, que nous avons pu observer l’intérieur du sceau et comprendreles techniques de scellage utilisées au XIIIe siècle. Ces analyses, ainsi quel’expérimentation dont il est question ici, ont permis de démontrer que cessceaux avaient été réalisés par les villageois eux-mêmes, grâce à unsavoir-faire transmis dans le cadre familial.
Après avoir été restaurateur de sceaux pendant près de 25 ans, Philippe Jacquet a entrepris une thèse de doctorat sur les sceaux épiscopaux des provinces de Rouen et de Tours (XIe-XIIIe siècle). Il est aujourd'hui membre associé du Centre Michel de Boüard-CRAHAM, UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Basse-Normandie).
Enseignant-chercheur à l'Université de Caen Basse-Normandie, co-directeur de l'Office Universitaire d'Etudes Normandes à la MRSH de Caen, Christophe Maneuvrier travaille depuis 20 ans sur les sociétés rurales de la Normandie médiévale. Engagé dans plusieurs programmes internationaux de sigillographie, il est l'un des meilleurs spécialistes des sceaux français.
Bibliographie
CLANCHY (Michael T.), From memory to written Record. Enfland, 1066-1307, Londres, Edward Arnold, 1979,330 p.
MANEUVRIER (Christophe),« Identité de genre et représentations du féminin dans les sceaux devillageois au XIIIe siècle », Être femme(s) en Normandie, Actes du 48e Congrès organisé par laFédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Bellême,16-19 octobre 2013), textes recueillis et publiés par Bernard Bodinier,Louviers, 2014, p. 407-413.
MANEUVRIER (Christophe) etTHÉBAULT (Marion), « À propos du cartulaire de Mondaye : Les dépôtsde sceaux de référence dans les établissements religieux normands au XIIIesiècle », Annales de Normandie,n°1, 2011, p. 171-176.
MANEUVRIER (Christophe),« Les emblèmes sigillaires des paysans normands », Histoire et Images Médiévales, Thématique n° 25,mai-juin-juillet 2011, n° 25, p. 64-69.
METMAN(Yves), « L’énigme des sceaux de «paysans normands », Compte rendu de la 47e semaine de droit normand (Guernesey, 17-19mai 1990), Annales de Normandie, n° 4-5, octobre-décembre 1991, 41eannée, p. 354-355.
Thème
Sur le même thème
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ArbieuHugoUgo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DescollongesAméliePrésentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Reconfigurations de l’aptitude à être affecté : de la réception à l’émancipation, Spinoza à l’épreu…
BaudeyMatthieuCe projet s’appuie sur une mission de terrain de quatre mois au Kazakhstan pendant laquelle il s’agit de mener des entretiens qualitatifs avec les membres de différents mouvements sociaux, culturels
-
JRSS 2022 - Session de clôture
Session de clôture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
JRSS 2022 - Session d'ouverture
Session d'ouverture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HourdinJeremyPoquetEugéniePirouFlorieWidmerGhislainePrésentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SuspèneArnaudLe projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain
-
L'occupation de la vallée du Loir durant la protohistoire
GouhierBastienCe projet a pour objectif la compréhension de l’occupation du sol dans la vallée du Loir durant la protohistoire et particulièrement durant l’âge du Fer.
-
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 2/2
VegSebastianКопосовНиколай ЕвгеньевичBehrValentinKarsentiBrunoJouanjanOlivierLadier-FouladiMarieLes sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
-
Autorité et autonomie des sciences sociales : construire une communauté de pairs 4/1
KarsentiBrunoSabbaghDanielMarzoukiNadiaFabianiJean-LouisFriedlanderJudithTerziCédricOrléanAndréSi les connaissances produites par les sciences sociales peuvent jouir d’autorité dans l’opinion, c’est qu’elles se soumettent à des règles méthodologiques, à des modes d’administration de la preuve
-
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1
DaucéFrançoiseBozarslanHamitPortilloJosé MaríaGousseffCatherineAktarO. CengizZevounouLionelLes sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
-
Ouverture du colloque Sciences sociales en danger ? 1/1
ProchassonChristopheKarsentiBrunoThireauIsabelleOuverture du colloque Sciences Sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l'émancipation, 22 et 23 septembre 2022 au Centre des colloques au Campus Condorcet, par Christophe Prochasson, président de