Conférence

Mieux gérer les matières résiduelles pour lutter contre les changements climatiques

Réalisation : 10 octobre 2019 Mise en ligne : 10 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Carine Villemagne  est professeure à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada), chercheure au Centre de recherche sur l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Carine Villemagne propose un « dialogue transatlantique » sur le thème des déchets. Au Québec, c’est le terme de « matières résiduelles » qui s’applique aux déchets générés par la société civile. Depuis plusieurs décennies, le gouvernement québécois s’efforce de mettre en place un tri sélectif à trois voies : recycler, composter et finalement diminuer la quantité de déchets ultimes destinés aux sites d’enfouissement. Or, malgré cela, ni le recyclage ni le compostage n’ont atteint les cibles gouvernementales. À partir de ce constat, l'auteure discute de la pertinence d’une éducation relative à l’environnement auprès des citoyens. Plus largement, c’est de nos modes de vie délétères pour les écosystèmes et le climat, au Canada comme en France, dont il est question.

Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 10 octobre). Mieux gérer les matières résiduelles pour lutter contre les changements climatiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102743. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Sur le même thème