Autre
Notice
Lieu de réalisation
Amphi MRSH - Université de Caen
Langue :
Français
Crédits
Margaret Maruani (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/prrf-me97
Citer cette ressource :
Margaret Maruani. La forge numérique. (2017, 6 mars). Oublier le genre ? Un défaut d'intelligence du monde social. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/prrf-me97. (Consultée le 26 avril 2025)

Oublier le genre ? Un défaut d'intelligence du monde social

Réalisation : 6 mars 2017 - Mise en ligne : 8 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’université de Caen Normandie a organisé le 6 mars 2017 une conférence débat intitulée « Femmes, travail et sociétés », animée par Clotilde Lemarchant, maîtresse de conférences de sociologie et référente égalité entre femmes et hommes.

Margaret Maruani est sociologue, directrice de recherche au CNRS - CERLIS, directrice de la revue Travail, genre et sociétés et  Médaille d'argent du CNRS. Dans sa communication, elle montre en quoi la perspective du genre permet de croiser et renouveler le regard, en expliquant par exemple la participation des femmes au monde du travail et celle des hommes aux réalités familiales. Fondamentalement, le genre oblige à repenser les catégories, à prendre conscience de surprenantes omissions. L'auteure prend trois exemples. Tout d'abord la façon de compter les femmes dans la population active, qui a varié au fil des décennies et des recensements. Ensuite, la question des retraites et des inégalités entre femmes et hommes. Enfin, la question du sous-emploi et du temps partiel, subi plus souvent que choisi, forme d'emploi qui se développe et aggrave un processus de paupérisation. En définitive, avec la perspective du genre, il ne s'agit pas de traiter d'une population spécifique mais d'élargir notre champ de vision.

 

 

Intervention