
Maruani, Margaret (1954-2022)
Intervenant au programme - Sociologue
Directrice de recherche au CNRS.
Chercheur à l'Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines - IRESCO, au laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines (CSU)
A propos de Margaret Maruani
Margaret Maruani travaille depuis 25 ans sur les questions de "Genres".
Après avoir rédigé une thèse sur le féminisme et le syndicalisme, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, ses recherches se sont portées sur les grèves et le syndicalisme ouvrier, puis sur le travail et l'emploi des femmes, pour finalement aboutir à l'idée d'une « Sociologie de l'emploi ».
Elle crée en 1995, avec d'autres chercheurs, le Groupement de recherche « Marché du travail et Genre en Europe » (MAGE) et en 1999, la revue Travail, Genre et Sociétés, dont elle est actuellement directrice.
Vidéos
Oublier le genre ? Un défaut d'intelligence du monde social
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’université de Caen Normandie a organisé le 6 mars 2017 une conférence débat intitulée « Femmes, travail et sociétés », animée par
A l'épreuve des inégalités de genres
La sociologie à l'épreuve des inégalités de genres constitue le deuxième volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues.