Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 8 septembre). "Parlez-moi de comment vous le dites". Signé Péguy: Résonance d'une "voix". [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116250. (Consultée le 11 juin 2024)

"Parlez-moi de comment vous le dites". Signé Péguy: Résonance d'une "voix"

Réalisation : 8 septembre 2014 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Voix de Péguy : quels échos aujourd'hui ?" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 juin au 7 juillet 2014, sous la direction de Claire DAUDIN et Jérôme ROGER.

Présentation de l'intervenant

Jérôme Roger enseigne la littérature française à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est l’auteur de plusieurs travaux consacrés à Henri Michaux et à quelques autres poètes majeurs du XXe siècle, parmi lesquels Aimé Césaire, Charles Péguy, Raymond Queneau, ainsi qu’à la critique littéraire. Il coordonne le numéro Péguy que la revue Europe a publié en septembre 2014, et participe à l’édition nouvelle des Œuvres poétiques complètes dans la bibliothèque de la Pléiade.

Résumé de la communication

Réfléchir à la voix de Péguy aujourd’hui, c’est d’abord répondre à son invitation expresse: on ne peut plus en parler naïvement, a fortiori savamment, sans s’interroger sur le mot et sur les phénomènes très différents qu’il recouvre. Même si la notion de "voix" occupe depuis quelque temps une place stratégique en littérature comme en philosophie, elle doit être repensée à l’aune de chaque écrivain. Si l’acteur, le chanteur, l’orateur, savent à peu près ce qu’ils entendent lorsqu’ils parlent de "voix", qu’en est-il au juste, lorsque nous appliquons cette notion à un texte, à un style, à un auteur? À l’invitation, à l’injonction de Péguy, ne devons-nous pas nous considérer d’abord, que nous le voulions ou pas, comme l’un de ses interlocuteurs possibles, situation paradoxale qui engage une écoute, et une écoute de l’écoute? Il se pourrait bien que Péguy, nom d’une œuvre qui résonne jusqu’à nous, soit aussi le nom d’une question de voix. Partant d’une critique de la voix, traditionnellement conçue comme propriété inaliénable du sujet, Péguy essaie de nous montrer au contraire que parler engage les formes multiples du vocatif.

Thème
Documentation

"Je ne tiens pas précisément Péguy pour un saint, mais c’est un homme qui, mort, reste à portée de la voix, et même plus près, à notre portée, à la portée de chacun de nous, qui répond chaque fois qu’on l’appelle" écrivait Bernanos en 1939. Cent ans après la mort de Charles Péguy, sa voix parvient-elle encore jusqu’à nous? Le dénonciateur de l’argent roi, le prophète de la déliquescence du politique fait-il retentir ses imprécations dans le désert? "Une voix qui manque, nulle ne peut la remplacer", écrivait-il.

Ce colloque a offert l’occasion d’entendre cette voix qui manque, mais aussi de substituer aux lectures partisanes et partielles qui ont prévalu au long du siècle une approche de ses textes sensible à leur polyphonie, à leur oralité foncières. De laisser retentir en nous les avertissements de cette voix prophétique, tout en prêtant l’oreille à ses silences, ses déformations, ses échos. De l’entendre à travers des accents différents, ceux d'amis étrangers, ceux de la relève au timbre juvénile, ceux que lui donneront les comédiens qui la portent sur scène...

Actes du colloque

Voix de Péguy, échos, résonances

Jérôme Roger (dir.)

Éditions Classiques Garnier — 2016

ISBN : 978-2-8124-5972-6

En savoir plus

Sur le même thème