Notice
MRSH Caen
Peurs sur la ville
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du séminaire Villes et sciences sociales de la Maison de la Recheche en Sciences Humaines, séminaire intitulé pour l'année 2015-2016 Villes-monde et mondialisations urbaines.
Emmanuelle Romanet est docteure en histoire, chercheur associé à l'Institut d'études Transtextuelles et Transculturelles (IETT - EA 4186).Elle présente ici l’ouvrage Peurs sur la ville, paru aux P.U.R., qu'elle a co-dirigé avec Jacques Comby, géographe.
Résumé de la communication
La question de la sécurité en lien avec l'urbanisme ne saurait se passer d'une approche historique. La première partie de l’ouvrage est donc consacrée aux études historiques, du début du XIXe siècle à la première guerre mondiale. Dans un premier temps, nous abordons la question de la sécurité à un moment important de l'évolution de l'aménagement de l’espace lyonnais, lorsque la partie centrale de la ville est recomposée. C'est à travers l'étude de l’actuelle rue de la République (rue piétonne) puis de la Guillotière (quartier de la rive gauche du Rhône) entre 1820 et 1900 que l'étude est menée. Y-a-t-il corrélation entre les aménagements urbains et le déplacement des classes sociales défavorisées ? Qu'en est-il de l’écart qui existe entre discours publics et motivations réelles ? Ensuite, nous interrogeons la notion de sécurité-sûreté durant la deuxième moitié du XIXe siècle sur la place Bellecour, place royale, centre symbolique de la ville. Comment expliquer les conflits d’usage, en particulier des activités répréhensibles, caractéristiques d’un débordement de l’espace privé sur l’espace public et des luttes de territoire ? Pour terminer, nous analysons l’attitude d’un grand propriétaire foncier lotisseur (les Hospices civils de Lyon) vis à vis des questions de sécurité de 1850 à 1914 sur la rive gauche du Rhône. Quelle est l’étroite relation qui existe entre la sécurité et la fabrique urbaine ? Quels processus permettent l’éviction des pauvres pour augmenter la plus-value foncière ?
Thème
Sur le même thème
-
Le triomphe à Rome
FleuryPhilippeMadeleineSophieA la fois cérémonie religieuse, récompense du vainqueur et spectacle, la "pompe" triomphale parcourait une grande partie de Rome. Nous vous invitons à suivre le parcours de ce défilé extraordinaire
-
Las Playitas
RaoulxBenoîtA Maracaibo, le marché populaire de Las Playitas constitue une scène représentative d’une ville vénézuélienne. Dans ce lieu de la consommation s’entrechoquent le rêve collectif d’ascension sociale et
-
Territoires urbains et changement climatique
CompagnonDanielDaniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, s’intéresse dans cette vidéo aux multiples enjeux posés par le changement climatique aux milieux urbains.
-
La route au cœur des tensions écologiques entre mobile et immobile. Faire enfin la paix après la ba…
PassalacquaArnaudBiodiversité, artificialisation des sols, pollution des milieux naturels, les raisons pour ne plus penser la route semblent nombreuses. Et la réglementation se resserre autour de l'extension du réseau
-
Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène
ChelkoffGrégoireComment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?
-
La relation entre l'homme et le cours d'eau a Hong Kong et en Chine continentale
CaoYixinAvec une méthode pluridisciplinaire, l’objectif est à la fois d’étudier les relations entre les humains et les cours d’eau dans les villes et d’observer le développement de la restauration des
-
How to make city “mega”? Roles, effects and outcomes of Megaprojects in the Capital city of Turkey,…
AkildizSibelCe projet qui analysera comment les métaprojets sont construits comme une manière de faire de la politique, une manière de construire une “nouvelle” société, questionne le rôle, la fonction et les
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
La Manche, un observatoire pertinent choisi pour ses potentialités de "régénération rurale"
Cette intervention suit celle de Viviane de Lafond qui a présenté la problématique et les enjeux du projet Ruralization dont le concept mobilisateur de "régénération rurale" devait être instruit par
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables
SantiniGuidoGuido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems
SantiniGuidoGuido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.
-
Ecole, famille, quartier
Dans le centre-ville de Marseille, entre stéréotypes, différences culturelles et inégalités, quel accompagnement à la scolarité ?