Autre

POS, RNU, COS, PLU, SCOT et mon biotope dans tout ça ?

Réalisation : 17 mars 2011 Mise en ligne : 24 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre des cafés de la ville, organisés par Marie-Pierre Bernard, architecte à Caen et Lucile Grésillon, maître de conférences en géographie à l'Université de Caen.

Comment les différentes échelles et les divers types de règlement d'urbanisme conditionnent la construction à l'intérieur des parcelles ? Comment cela intervient-t-il concrètement sur la création d'un milieu et sur la présence de la "nature" ? La ville de Caen présente sur cette thématique une problématique particulièrement intéressante : Le POS en vigueur rend difficile la densification des parcelles (par la réalisation d'extensions) alors que son occupation du sol est particulièrement extensive. Ce fait n'entre-t-il pas en conflit avec les objectifs de développement durable et de ville compacte ?

Invités :

  • Catherine Joubel, chargée de mission Plan Local d'Urbanisme, direction de l'Urbanisme, Ville de Caen

  • Monique Legros, ancien cadre du service Urbanisme de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados

  • Vincent Le Grand, Maitre de Conférences en Droit, Université de Caen

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Bar du Palais - 2, Rue G.-Le-Conquérant

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 17 mars). POS, RNU, COS, PLU, SCOT et mon biotope dans tout ça ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116775. (Consultée le 3 juillet 2022)
Contacter

Sur le même thème