Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wnzz-k633
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 4 décembre). Pour un renouveau des SHS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wnzz-k633. (Consultée le 16 juin 2024)

Pour un renouveau des SHS

Réalisation : 4 décembre 2012 - Mise en ligne : 8 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre du Congrès national du GIS Réseau des MSH qui s'est tenu à Caen les 6 et 7 décembre 2012.

La recherche en sciences humaines a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés a considérablement changé, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l'organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche ont connu de grandes modifications.

Dans son message de soutien adressé au congrès, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, souligne la richesse et le potentiel représentés par les SHS, auxquelles elle entend donner une nouvelle impulsion.

D’une certaine façon, les grands défis sociétaux, les grandes questions du XXIe siècle (santé et démographie, transports, alimentation, sociétés innovantes, changements climatiques, énergie, sécurité) sont une main tendue aux SHS qui, en outre, ne doivent pas négliger le rôle crucial de l’internationalisation pour mieux asseoir leur renommée comme leur poids scientifique. Il faut donc  réellement veiller à ce que les objets de recherche, les méthodes, les supports de publication comme les procédés de valorisation soient de portée internationale.  

Pour mieux piloter, il convient de mieux connaître. Aussi un bilan global et fiable s’avère indispensable. Dans cette optique, Madame la Ministre évoque un programme basé sur l’échange constructif, le travail de fond et un programme de longue haleine.