Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

DOI : 10.60527/ss9r-9e49
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 26 juillet). Propager les propagations dans les sciences sociales : présentation générale des enjeux du colloque. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ss9r-9e49. (Consultée le 3 octobre 2025)

Propager les propagations dans les sciences sociales : présentation générale des enjeux du colloque

Réalisation : 26 juillet 2025 - Mise en ligne : 29 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l'existence conjointe d'une propagation d'un tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des traces, des rumeurs. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il n'a cependant pas obtenu un statut spécifique. Cette communication a pour ambition de montrer la fécondité d'une approche du social sous l'angle de la propagation, à côté de l'analyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles. En nous appuyant sur les méthodes du Big Data offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, nous disposons d'une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages.

Biographie de l'auteur : Dominique Boullier est Professeur des Universités émérite en sociologie, IEP Paris (Sciences Po), Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE). Il a été directeur de plusieurs laboratoires (Costech, UTC ; Lutin, Cité des Sciences ; Lares, Rennes2 ; Médialab, Sciences Po), chef d'entreprise, adjoint au maire de Rennes. Ses travaux ont porté sur toutes les dimensions du numérique et actuellement plutôt sur les villes numériques, les technologies cognitives (dont l'IA), les modes d'habiter le numérique (habitèle) face aux propagations, nouveau point de vue pour les sciences sociales.