Conférence

Qu'attendre de la science demain ?

Réalisation : 3 novembre 2016 Mise en ligne : 3 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

En 1956, Pierre Mendès France organisait à Caen un colloque national de trois jours pour réfléchir aux évolutions nécessaires de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les idées de ce colloque ont influencé trente années de politique de recherche. Nombre de dispositifs encore existants y ont pris leur source. Soixante ans après, en 2016, il est utile de revenir sur ce moment particulier, pour comprendre les ressorts de cette influence inédite, tout en se tournant vers l’avenir et tracer de nouveaux horizons. C’est le sens de la journée nationale qui s'est tenue à Caen le 3 novembre 2016 - journée qui s'est conclue par une allocution du président de la République.

Suzanne Berger est une historienne et politiste américaine. Professeur de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), elle est spécialiste de la France et de la mondialisation. Elle est en particulier célèbre pour Notre Première Mondialisation : Leçons d’un échec oublié, livre paru en 2003, et Made in monde, paru en 2006. Ses travaux sur l’innovation sont reconnus.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), F & G Productions (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2016, 3 novembre). Qu'attendre de la science demain ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87595. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème