Conférence

Réaffirmer la place des Sciences Humaines et Sociales (Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle?)

Durée : 00:05:54 -Réalisation : 6 décembre 2012 -Mise en ligne : 6 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La recherche en sciences humaines a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés a considérablement changé, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche ont connu de grandes modifications.

Dans son discours introductif, Michel Audiffren, président du GIS Réseau national des MSH, rappelle les objectifs de ce premier congrès du GIS Réseau National des MSH, organisé en étroite collaboration avec la MRSH de Caen :

  • rassembler chercheurs et enseignants-chercheurs en SHS autour de leurs objets de recherche, contribuer à ce que les forces vives des Maisons se connaissent, se retrouvent pour discuter « sciences » ;
  •  assurer la visibilité du réseau, tant au plan national qu’international ;

  • faire écho au congrès de Caen de 1956 ainsi qu’aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’achèvent, en réaffirmant le rôle majeur des SHS dans la hiérarchie scientifique.

Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 6 décembre). Réaffirmer la place des Sciences Humaines et Sociales (Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle?). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/60253. (Consultée le 26 mars 2023)
Contacter