Conférence

Sacha Vierny - Peter Greenaway : une collaboration exemplaire

Réalisation : 5 juin 2019 Mise en ligne : 5 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.

Nicole Cloarec est maître de conférences en anglais à l'Université Rennes 1. Ses travaux de recherche portent sur le cinéma britannique et anglophone, et plus particulièrement sur des questions liées au documentaire, à l’adaptation et à la transmédialité. Elle est l’auteure d'une thèse sur Peter Greenaway et de plusieurs articles sur le cinéma anglophone. Elle a dirigé deux ouvrages collectifs sur la lettre et l’écrit au cinéma et récemment co-dirigé Social Class on British and American Screens. Essays on Cinema and Television (McFarland, 2016), “The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-Speaking Countries” (LISA e-journal, 2017) and Ian McEwan's Atonement and Joe Wright's Film Adaptation (Ellipses, 2017).

Peter Greenaway s’est forgé une réputation de cinéaste iconoclaste dès son premier long métrage en 1981 et son œuvre originale et volontiers provocatrice a marqué le cinéma britannique des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, avant qu’il ne poursuive des projets multi-médias souvent ésotériques. Son nom reste ainsi étroitement associé à celui du compositeur Michael Nyman, qui a d’ailleurs pu déclarer après leur « rupture » que le succès des films de Greenaway tenait principalement à sa musique. C’est oublier que la collaboration du metteur en scène avec le directeur de la photographie Sacha Vierny est tout aussi remarquable. Sacha Vierny a éclairé tous les longs métrages de Peter Greenaway depuis A Zed and Two Noughts (1985) jusqu’à 8 1 /2 Women (1999) et seule sa mort, survenue en mai 2001, l’a empêché de prolonger la liste.

Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2019, 5 juin). Sacha Vierny - Peter Greenaway : une collaboration exemplaire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101679. (Consultée le 24 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème

  • Le regard épistolaire : Desplechin à la manière de Truffaut et Bergman
    Conférence
    00:51:22
    Le regard épistolaire : Desplechin à la manière de Truffaut et Bergman

    Que peut-on encore écrire sur la Nouvelle Vague ? Qu’ajouter à la somme de textes, d’ouvrages et de conférences consacrés à ce moment-phare de l’histoire du cinéma, une glose si abondante qu’on

  • D'une rive à l'autre : 
Les génériques de la Nouvelle Vague
    Conférence
    00:47:22
    D'une rive à l'autre : Les génériques de la Nouvelle Vague

    Cette communication a été filmée lors du colloque intitulé La Nouvelle Vague à la lettre qui s'est tenu à Caen du 13 au 15 octobre 2021, sous la direction de David Vasse et Julie Wolkenstein. Nathalie

  • Roman Polanski et le double standard
    Conférence
    00:47:14
    Roman Polanski et le double standard

    Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020),

  • Transmission
    Documentaire
    00:27:52
    Transmission

    Au Chili, la loi oblige les communes ayant plus de 80% d'élèves indigènes à engager des "éducateurs interculturels".  Ana, "éducatrice interculturelle" sur l'île de Chiloé, ne se contente pas d

  • Tu n’as rien vu à Hiroshima…
    Conférence
    00:21:11
    Tu n’as rien vu à Hiroshima…

    Cette communication s'inscrit dans une journée intitulée « De la destruction », consacrée à l'appréhension des jeux de mémoire spécifiques à la destruction des villes et des territoires

  • États de guerre
    Conférence
    00:35:11
    États de guerre

    Cette communication s'inscrit dans une journée intitulée « De la destruction », consacrée à l'appréhension des jeux de mémoire spécifiques à la destruction des villes et des territtoires en