Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Université Caen-Normandie
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2010, 6 mai). Seul le mensonge est distrayant. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116954. (Consultée le 14 octobre 2024)

Seul le mensonge est distrayant

Réalisation : 6 mai 2010 - Mise en ligne : 7 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Anne-Marie Gresser est professeur de Lettres allemandes à l'Université de Caen depuis 2002 où elle dirige l'équipe de recherche EA 4254 ERLIS (Équipe de recherches sur les littératures, les imaginaires et les sociétés). Ses principales directions de recherche portent sur l'histoire des idées dans les pays de langue allemande, Thomas Mann et son époque, la littérature suise-allemande contemporaine.

Cet ouvrage de réflexion sur l'une des plus méconnues des littératures d'aujourd'hui introduit le lecteur dans un monde paradoxal, si accessible et pourtant si étrange. Les auteurs présentés s'inscrivent certes dans la sphère culturelle germanique, mais ne souhaitent en aucune façon être considérés comme allemands ; beaucoup d'entre eux se tournent volontiers vers la France, qui les ignore presque totalement, faute de traductions et d'études accessibles aux lecteurs français. Depuis la disparition de Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt cette production littéraire a perdu son côté didactique, et se révèle être le terrain de multiples tentatives originales, oscillant entre la tentation autobiographique, les différentes déclinaisons de celle-ci dans des fictions romanesques étrangement familières et dépaysantes tout à la fois, et l'exploration non conventionnelle de toutes les possibilités de l'écriture contemporaine, dont la moins révolutionnaire n'est pas le recours sans complexe de nombre d'écrivains à un style d'une limpidité classique. Jamais hermétique, pratiquant volontiers l'intertextualité et le clin d'œil littéraire, cette production séduit par sa diversité ; elle laisse aussi à penser que les paradoxes qui la sous-tendent sont ceux qui dynamisent toute la création littéraire contemporaine, quel que soit son pays d'origine. Elle est aussi le lieu d'une réflexion fondamentale sur l'avènement d'une nouvelle esthétique, que l'on pourrait qualifier, à la suite d'Hugo Loetscher, d'esthétique de la simultanéité, ouvrant le champ des possibles littéraires par redistribution des rôles de la réalité et de la fiction.

Sur le même thème