Notice
MRSH-Caen
Trajectoires des paysages bocagers de la Normandie au Grand Ouest : Approche géo-historique et modélisation des connectivités hydrologiques pour contribuer à la gestion intégrée des bassins versants
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre des Atelier jeunes chercheurs 2 : Séance consacrée à l’état d’avancement des travaux des doctorants du Pôle Rural.
Résumé de la Communication :
Le travail de thèse présenté analyse l’évolution des paysages bocagers depuis deux siècles et l’impact des mutations paysagères sur les ruissellements de surface. L’étude vise dans un premier temps à reconstruire depuis 1830, les paysages de différents bassins-versants agricoles du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire). Pour y parvenir, des documents d’archives sont mobilisés tels que les cadastres napoléoniens, les matrices cadastrales, les images aériennes. Le paysage ainsi reconstitué permet d’expliquer la matérialité spatiale et temporelle de la structure paysagère. Par la suite, l’incidence des mutations paysagères sur les écoulements de surface et les connectivités hydrologiques seront modélisées à l’aide d’outils de simulation multi-agents (SMA). La compréhension de l’historique de la relation entre l’organisation du paysage et des chemins des écoulements de surface a pour objectif d’aider à la gestion future des réseaux de bocages afin d’améliorer les services écosystémiques rendus.
Biographie de l'auteure :
Mathilde GUILLEMOIS, Doctorante en géographie, IDEES, Université de Caen Normandie