Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bds7-4g05
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 6 décembre). Un rôle important pour la société (Quelles Sciences Humaines et Sociales pour le 21e siècle?). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bds7-4g05. (Consultée le 17 juin 2024)

Un rôle important pour la société (Quelles Sciences Humaines et Sociales pour le 21e siècle?)

Réalisation : 6 décembre 2012 - Mise en ligne : 13 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La recherche en sciences humaines a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés a considérablement changé, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche ont connu de grandes modifications.

Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie, évoque à son tour le colloque de Caen de 1956, présidé par Pierre Mendès-France, en soulignant que la célèbre phrase « La République a besoin de savants » que celui-ci prononça en 1953 reste aujourd’hui d’actualité, bien que le contexte ait évolué.

Les Assises Nationales de 1981-82, sous l’égide de Jean-Pierre Chevènement, furent un autre moment important pour la Recherche dans notre pays, rappelle-t-il. Régionalement, Armand Frémont présidait ces Assises : cela démontre l’ancrage, dès l’époque, des Sciences Humaines et Sociales dans les préoccupations des gouvernants. Même si, à l’orée du XXIe siècle, la place des SHS semble un peu compliquée à trouver, elle demeure néanmoins importante. Il faut également rappeler le rôle qu’exerça Hubert Curien, ministre de la Recherche, dans l’élaboration du réseau des MSH.

Enfin, après avoir souligné la place de la Recherche dans les priorités de la Région Basse-Normandie tout comme pour les autres Régions, Laurent Beauvais réaffirme le soutien du Conseil régional à la MRSH et sa conviction que les SHS sont utiles à la société.