Notice
Discours d'ouverture de l'Atelier de la Méditerranée "Institutionnaliser le passé : la vie politique et sociale des collections, des archives et des musées en Méditerranée contemporaine"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Discours d'ouverture de l'Atelier de la Méditerranée "Institutionnaliser le passé : la vie politique et sociale des collections, des archives et des musées en Méditerranée contemporaine" par Alexandre Farnoux, Directeur de l'École française d'Athènes, et Brigitte Marin, Responsable Scientifique et Technique de LabexMed.
Intervention
Dans la même collection
-
Irréductibles Tarentins : entre Grèce et Italie, la construction d’une identité spécifique inspirée…
Bièvre-PerrinFabienIrréductibles Tarentins : entre Grèce et Italie, la construction d’une identité spécifique inspirée par l’Antiquité (années 2010). Session 1 Dynamiques institutionnelles ou associatives - Discutant :
-
Τhe adventures of an archive: the Historical Archive of the Greek Community in Trieste
KaradimaCaterina"Τhe adventures of an archive: the Historical Archive of the Greek Community in Trieste" Session 3 Destins d’archives - Discutant : Brigitte Marin (TELEMMe).
-
Médamoud : un chantier français en Égypte au début du XXe siècle
Relats MontserratFélix"Médamoud : un chantier français en Égypte au début du XXe siècle"
-
Tales of Tiles: Narratives about a Museum’s Collection of Dome of the Rock Revetments (late XIXth)
AujiHala"Tales of Tiles: Narratives about a Museum’s Collection of Dome of the Rock Revetments (late XIXth)" Session 2 Circulation des objets, mouvement des artefacts - Discutant : Cyril Isnart (IDEMEC).
-
Circonscrire le champ patrimonial du grec moderne : les anciennes collections et la constitution de…
DiatsentosPetrosCirconscrire le champ patrimonial du grec moderne : les anciennes collections et la constitution des archives du dictionnaire de l'Académie d’Athènes Session 3 Destins d’archives - Discutant :
-
Monde de l’art et musées d’art en Grèce de l’après-guerre (années 1950)
NtaflouChristina"Monde de l’art et musées d’art en Grèce de l’après-guerre (années 1950)" Session 1 Dynamiques institutionnelles ou associatives - Discutant : Alexandra Bounia (UCL Qatar).
-
Du mur d’une église à la cimaise d’un musée : la restitution des œuvres d’art ecclésiastiques volée…
CerezalesNathalieDu mur d’une église à la cimaise d’un musée : la restitution des œuvres d’art ecclésiastiques volées (années 1970). Session 2 Circulation des objets, mouvement des artefacts - Discutant : Cyril Isnart
-
Introduction à l'Atelier de la Méditerranée "Institutionnaliser le passé : la vie politique et soci…
VolaitMercedesΝταλαχάνηςΆγγελοςIntroduction à l'Atelier de la Méditerranée "Institutionnaliser le passé : la vie politique et sociale des collections, des archives et des musées en Méditerranée contemporaine"
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Discours de bienvenue
MarinBrigitteGastineauBénédicteBoubekriIbrahimDiscours d'ouverture de l'atelier méditerranéen, organisé dans le cadre du LabexMed.
-
Introduction à l'Atelier de la Méditerranée "Ports et zones portuaires de la Méditerranée Antique",…
MarinBrigittePouzadouxClaudeCet Atelier rassemble des spécialistes engagés dans divers contextes géographiques et chronologiques autour de la Méditerranée. À travers les recherches et les cas d’étude qui sont présentés, l
Sur le même thème
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
-
-
Les devenirs numériques des patrimoines
BohetBaptistePringuetVirginiesous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil
-
-
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipli…
PassiniMichela2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipline en voie de constitution au début du XXe siècle
-
2.3 : Des formations à l’heure européenne
Gravari-BarbasMariaDoustalyCécileLacknerChristianLo CalzoNicolaPastrolinIlariaTsuvaltsidisAude2.3 : Des formations à l’heure européenne