Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Nancy 2 - Vidéoscop (Réalisation), SIS - Grand Nancy Terre de Sciences et d'Innovation (Production), André Brahic (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2vrq-qn64
Citer cette ressource :
André Brahic. Les Amphis de France 5. (2008, 22 avril). Dernières nouvelles de notre jeune Univers. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2vrq-qn64. (Consultée le 23 juin 2024)

Dernières nouvelles de notre jeune Univers

Réalisation : 22 avril 2008 - Mise en ligne : 10 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du monde merveilleux de Saturne aux confins de l'espace.

André Brahic est astrophysicien au CEA de Saclay et professeur à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il a travaillé notamment avec Évry Schatzman et Michel Hénon, en particulier sur les supernovæ, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du Système Solaire dont il est l'un des plus grands experts mondiaux. C'est un spécialiste de l'exploration du Système Solaire par les sondes spatiales dont il a suivi toute l'histoire depuis de nombreuses années. Il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne. En 1984, il découvrit, en compagnie notamment de Bruno Sicardy et de William Hubbard, les anneaux et les arcs de Neptune, cinq ans avant leur confirmation photographique par la sonde Voyager. Il est actuellement membre de l'équipe imagerie de la mission Cassini.

Il nous fait partager son expérience et nous emmène dans une promenade dans le temps et l’espace, des confins de l’Univers à la banlieue de la Terre, des anneaux de Saturne aux galaxies les plus lointaines. L’astronomie est une science de plus en plus vivante. Grâce aux observations des grands télescopes et à l’envoi des sondes spatiales, à la découverte de nouvelles terres dans le Système Solaire, notre vision du monde des planètes, des étoiles et des galaxies a été totalement bouleversée au cours de ces dernières années. Un monde d’une grande diversité et d’une grande violence se révèle, loin du ciel statique de nos ancêtres. Ces observations ne nous livrent pas uniquement de superbes images, mais sont au cœur des grandes questions que se pose l’humanité depuis des millénaires : D’où venons-nous ? Sommes nous seuls ? Notre histoire doit-elle encore durer longtemps ? Qu’en est-il du futur de notre petit coin d’Univers ?

Intervention
Thème
Documentation
Brochure SIS 2009.pdf

Programme des activités et des rencontres scientifiques Septembre à Décembre 2009

Sur le même thème