Documentaire
Notice
Crédits
C.N.R.S Images (Réalisation), CNES - Centre National d' Etudes Spatiales (Production), CEA-IRFU (Production), OSU Paris Saclay (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
LESIA. (2021, 1 novembre). Le télescope Webb et l'instrument MIRI. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/111975. (Consultée le 27 février 2024)

Le télescope Webb et l'instrument MIRI

Réalisation : 1 novembre 2021 - Mise en ligne : 1 novembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

MIRI, l’instrument infrarouge moyen qui équipe le télescope Webb (JWST/NASA) a été conçu par un consortium de laboratoires européens et américains. Quatre laboratoires français ont participé à la réalisation de la caméra : le laboratoire Astrophysique Instrumentation Modélisation du CEA (AIM), l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay (IAS), le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris-PSL (LESIA), et le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM).

L’imageur de MIRI embarque une innovation technique française: une série de coronographes stellaires dont l’objectif est d’atténuer la lumière des étoiles brillantes pour observer leur environnement.

Ce film d’animation retrace la phase de croisière du JWST et montre le fonctionnement des coronographes et du spectrographe qui permettront d’étudier les caractéristiques des exoplanètes géantes, ces planètes qui orbitent autour d’autres étoiles que le Soleil. L’objectif est de mesurer la composition de leur atmosphère et de comprendre les conditions de leur formation.

Sur le même thème