Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Observatoire de Lyon
Langue :
Français
Crédits
Antoine Rigaud (Montage), Arlette Rousset (Intervention), Aurélien Jarno (Intervention), Johan Richard (Intervention)
Détenteur des droits
Observatoire de Lyon - Service de diffusion des savoirs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fxpw-j022
Citer cette ressource :
Arlette Rousset, Aurélien Jarno, Johan Richard. Observatoire Lyon. (2022, 12 juillet). Les premières images du JWST analysées. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fxpw-j022. (Consultée le 25 avril 2025)

Les premières images du JWST analysées

Réalisation : 12 juillet 2022 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le 12 juillet 2022, la communauté astronomique a vécu un moment historique : après des décennies de développement, le télescope spatial James-Webb (JWST) a dévoilé ses premières images. Et quelles images ! Naissance et mort d'étoiles, spectre de l'atmosphère d'une exoplanète, champ profond avec lentilles gravitationnelles qui nous font remonter jusqu'à la prime jeunesse de l'Univers... De magnifiques et extraordinaires images qui ne sont qu'un avant-goût des découvertes scientifiques à venir.

Dans cette conférence spéciale sans public, Johan Richard, astronome au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), va décrypter et analyser les premières images du JWST pour vous expliquer la science qui se cache derrière la beauté de ces clichés. Il est accompagné de deux ingénieurs du CRAL, Arlette Pécontal et Aurélien Jarno, qui ont directement participé à cette grande aventure scientifique en travaillant sur l'instrument NIRSpec (Near InfraRed Spectrograph) et qui vont vous présenter cette contribution lyonnaise au JWST.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème