Conférence

2014 - La finance : un danger pour l'Europe ?

Réalisation : 9 avril 2014 Mise en ligne : 9 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Présentation par Pr Michel Levasseur

Université Lille2

Pascal Grandin est Professeur à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2 et Directeur de la Recherche à SKEMA. Ses travaux portent sur la gestion de portefeuille. Il s’intéresse à deux courants nouveaux de l’économie financière, la finance comportementale et la finance durable.

L’activité financière, qu’il s’agisse des banques ou des marchés financiers, est souvent mal comprise. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si vivement critiquée. La finance apparaît aujourd’hui comme une menace pour l’Europe, crise oblige. Qu’en est-il ? Il est vrai que les marchés financiers peuvent être affectés par nombre de biais comportementaux et être source d’instabilité à court terme.

Cependant, une analyse en profondeur nous oblige à suggérer que ce n’est pas la finance qui met en danger la construction européenne mais les déficiences de la construction européenne qui viennent perturber les marchés financiers.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Creative Commons (BY NC)
    Citer cette ressource:
    medecine_Ulille. (2014, 9 avril). 2014 - La finance : un danger pour l'Europe ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/70999. (Consultée le 27 juin 2022)
    Contacter
    Documentation
    Programme

    Programme Conférences de Printemps 2014 Regards croisés sur l'Europe