Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/f9xx-3r26
Citer cette ressource :
medecine_Ulille. (2017, 1 mars). 2017 - Les lasers en médecine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f9xx-3r26. (Consultée le 15 juin 2024)

2017 - Les lasers en médecine

Réalisation : 1 mars 2017 - Mise en ligne : 11 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Les lasers en médecine : un potentiel thérapeutique en plein développement»

par Serge Mordon, DR INSERM

Serge Mordon est Directeur de Recherche à l’Institut National de la Santé et la Recherche Médicale (INSERM). Ilest le directeur de l’INSERM U 1189 (Thérapies Laser Assistées par l’Image pour l’Oncologie).

Lorsque Maiman a fait fonctionner le premier laser en 1960, il a éprouvéquelques difficultés à faire publier sesrésultats dans une revue renomméeparce que personne ne semblait prendre conscience de son importance.

Compte tenu des particularités physiques de l’effet laser, il n’a pas fallu cependant très longtemps pour que la médecine trouve des applications à ce nouvel instrument. Le laser à rubis a été utilisé dès 1961 par Campbell en ophtalmologie et par Goldman en dermatologie en 1963.

Depuis, ces deux disciplines utilisent quotidiennement le laser pourde nombreuses applications thérapeutiques. Grâce aux remarquables propriétés des lasers, il est possible d’obtenir des effets tissulaires très différents: action disruptive, photoablation, effet thermique, thérapie photodynamique et par conséquent de traiter des lésions trèsdifférentes. Le développement des fibres optiques permet de traiter à l’intérieur du corps humain, soit par voie endoscopique, soit par voie interstitielle. Enfin grâce au progrès des semi-conducteurs, les lasers diodes ou VCESEL permettent de concevoir maintenant des lasers miniaturisés utilisables au bloc chirurgical.

Dates des prochaines conférences :

• Mercredi 8 mars 2017 : « La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux : quoi de neuf ? » par les professeurs Didier Leys et Jean-Pierre Pruvo

• Mercredi 29 mars 2017 : « Innovation thérapeutique : le point de vue d’un industriel » par Christian Bailly, ancien DR INSERM

Les conférences auront lieu à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts à 18H00

Sur le même thème